Le Nitro + RX 480 est livré dans deux configurations différentes. D’un côté, on a la Sapphire Radeon RX 480 Nitro+ Lite – 4 Go et de l’autre une version à 8 Go. Le modèle présenté ici et le plus petit des deux, la RX 480 Nitro+ Lite. Ce qu’ils ont en pareille c’est leur bus mémoire de 256 bits. Toutefois, elles ne partagent pas grand-chose à part leurs designs et quelques conceptions que l’on va voir de suite.

Vue d’ensemble de la RX 480 Nitro+ Lite de Sapphire

Le constructeur expédie la carte 4 Go dans une boîte relativement petite. À l’intérieur se trouve la documentation sur le produit, un disque logiciel et bien sûr la carte graphique. Rappelons qu’il est possible d’obtenir les pilotes récents sur le site Web d’AMD afin d’avoir les derniers correctifs de bogues et les améliorations des performances. Le modèle “Lite” de la RX 480 Nitro + embarque deux ventilateurs à doubles roulements de 95 mm en parallèle. Ces derniers seraient 10 % plus silencieux que la génération précédente.

Un commutateur de mode LED appelé « Nitro Glow » se trouve sur le côté de la carte. Cet interrupteur change les couleurs des voyants. Sapphire indique qu’il est entièrement personnalisable avec TriXX 3.0. Le commutateur rouge change le mode, parmi un total de six disponibles. Un simple connecteur PCIe à 8 broches situées à l’extrémité de la carte suffit à l’alimenter. Ce modèle inclut deux ports HDMI pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser des casques VR et un téléviseur via leur carte.

Plus en détail

Ce que l’on comprend rapidement, c’est la différence de fréquence à laquelle sont cadencées les deux cartes graphiques. La VRAM du modèle de 8 Go est cadencée à 2 000 MHz tandis que le modèle de 4 Go fonctionne à 1 750 MHz. Les vitesses d’horloge de base des deux modèles diffèrent également. Les deux disposent de 2 modes, le « Quiet » et le « Boost ». Le mode silencieux, optionnel, reste sur la même horloge amplifiée à 1 266 MHz comme avec la RX 480 de référence. Le mode Boost, activé par défaut, atteint 1 306 MHz sur la version 4 Go Nitro + RX 480 et 1 322 MHz sur la version 8 Go.

Le Nitro + RX 480 est doté de la superbe solution de refroidissement Dual-X de Sapphire avec des ventilateurs facilement amovibles. En effet, la solution de refroidissement affiche un puissant dissipateur de chaleur haute densité criblée de caloducs en cuivre de différentes tailles. En dessous de 52 degrés C, ils ne tournent pas, cela réduit encore plus les nuisances sonores. Trixx 3.0 est également compatible avec Nitro Glow de la marque Sapphire pour les éclairages RVB. Par défaut, la carte s’allume en bleu saphir, mais Trixx 3.0 permet de définir des couleurs personnalisées.

Convaincante ou pas ?

La version 4 Go est donc équipée de la moitié de la mémoire GDDR5 avec des vitesses du GPU et de la mémoire qui sont plus lentes. Bien sûr, ces différences se ressentent à peine dans la majorité des cas en pratique. Ce que l’on peut retenir c’est que la RX 480 Sapphire 8 Go Nitro + fait beaucoup mieux que la version 4 Go et dépasse même sur quelques points l’Asus RX 480 Strix OC. Il reste donc à définir son budget pour faire le choix idéal.

Ce qu’on aime
– Système de refroidissement silencieux et efficace
– Bonne qualité de fabrication
– Performances de jeu en 1080 p et 1440 p
Ce qu’on aime moins
– Pas trop overclockée par rapport à la référence RX 480
– Un peu bruyante dans le Gaming
– Consommation électrique qui monte
Trouver ce produit au meilleur prix