Le choix du stockage en réseau (NAS) doit répondre à ce qui va être fait avec cela plus tard. Actuellement, on peut trouver de nombreux modèles disponibles auprès de divers fournisseurs. Néanmoins, Synology reste l’une des options les plus populaires principalement en termes de valeur et d’excellence de système d’exploitation DSM. Le SYNOLOGY DS220j succède au DS218j sorti en 2018. La marque avance ici un modèle équipé de nouveaux composants internes et une conception légèrement rafraîchie.

Parfait pour les débutants NAS

Le SYNOLOGY DS220j dispose de tout ce que l’on pourrait rechercher avec les serveurs NAS compacts abordables. Si le boîtier en plastique blanc ressemble à la DS218j, la différence vient de l’intérieur. Pour l’extérieur, on retrouve les mêmes indicateurs LED avant du NAS et l’ouverture pour le ventilateur. Les deux côtés ont la marque Synology découpée qui sert également d’aération. Enfin, l’arrière abrite un seul ventilateur de 80 mm, deux ports USB 3 et un port LAN Gigabit.

La partie interne se compose de 512 Mo de RAM et deux baies de disques. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme abordable, il ne faut donc pas s’attendre à des performances de haut niveau. Le processeur Marvell Armada 385 88F6820 dual-core 32 bits laisse place à un Realtek RTD1296 quad-core 64 bits. Certes, ces deux ensembles ne figurent pas parmi les meilleurs du marché, mais pour le stockage de fichiers et le streaming multimédia léger (musique, photos), ils sont idéals.

Synology DS220j rue montgallet

Synology DS220j pour la sauvegarde

Le stockage NAS s’effectue à l’aide des deux baies de lecteur qui peuvent équiper jusqu’à deux disques durs de 16 To pour un total de 32 To de capacité. L’utilisation de Synology Hybrid RAID (SHR) laissera environ la moitié du stockage disponible à utiliser. Dans ce cas-là, pour deux disques de 16 To, seuls 16 To seront utilisables. Il faut savoir que le RAID est un bon moyen d’assurer une redondance si un disque tombe en panne.

Enfin, le déballage du DS220j est simple et tout est sécurisé avec des matériaux de haute qualité. Les baies de disques elles-mêmes ne sont pas amovibles et ne sont pas remplaçables à chaud. Le NAS peut être divisé en deux après avoir retiré seulement deux vis arrière, ce qui permet d’accéder aux deux baies de lecteur, l’une au-dessus de l’autre.

Ce qu’on aime
– Petit et compact
– Idéal pour les débutants
Ce qu’on aime moins
– RAM non extensible
Trouver ce produit au meilleur prix