Samsung Galaxy Tab S4

La dernière tablette 2 en 1 de Samsung est déjà disponible sur le marché depuis le 24 août 2018. Nous proposons de revenir sur cet appareil pour évaluer ses qualités et ses défauts pour faciliter votre choix. La firme chinoise est parmi les rares concurrents d’Apple sur le marché des tablettes haut de gamme et Samsung aspire à concurrencer iPad avec son Galaxy Tab S4. Notre test s’appuie sur le design, l’écran, la performance, l’appareil photo et l’autonomie.

Une finition satisfaisante, mais un poids assez conséquent    8/10

L’appareil se compose de plaques en verre et de bord en Aluminium avec une prise en main confortable grâce aux bordures arrondies. La finition est satisfaisante à part la petite excroissance d’un millimètre du capteur dorsal. On remarque aussi la disparition des boutons externes pour un gain d’espace pour l’écran. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il est possible de les afficher virtuellement. Le petit bémol c’est les marques de doigts sur la partie dorsale en verre. L’utilisation de cette matière manque d’explication de la part de Samsung étant donné que la recharge sans fil n’est pas encore visible sur l’appareil.

Un écran Super Amoled de qualité supérieure     9/10

Samsung s’est dépassé en intégrant un écran avec la technologie Super Amoled de 10.5 pouces avec une résolution de 2560×1600 pixels. Le confort visuel est optimal même avec une luminosité abondante grâce à sa faible réflectance. Côté colorimétrie, le rendu est agréable à part une petite tendance vers le bleu. Il vous est possible de choisir entre basique, cinéma et photo pour le choix de profils pour le rendu. La fonctionnalité up-scale permet à l’appareil d’upgrader les formats vidéo inférieurs pour l’adapter à l’écran pour une qualité proche du Full HD.

Un processeur Qualcomm Snapdragon 835 de 2017    8/10

Samsung équipe son fleuron d’un processeur de la firme Qualcomm : le Snapdragon 835. Un choix qui pose polémique, car la firme chinoise développe sa puce (Exynos) fait maison et en plus S835 date de 2017. Malgré que Samsung Galaxy Tab S4 n’intègre pas la dernière génération de puce Qualcomm, ses performances sont loin de décevoir. La mémoire vive de 4 Go épaule la puce qui tourne avec fluidité lors des activités intensives. Le problème de surchauffe est inexistant après une longue séance de test sur des applications lourdes.

Les capteurs photo pour une utilisation basique     7/10

Samsung Galaxy Tab S4 intègre des composants moyens pour des qualités d’image standard. Il ne rivalise pas avec un double ou triple capteur des Smartphone haut de gamme. Il est doté d’un capteur dorsal de 13 Mpx qui procure des photos correctes avec une lumière optimale. Mais en zoomant, on remarque rapidement que la qualité est médiocre. L’appareil peine considérablement dans les endroits peu éclairés. Le capteur frontal de 8 Mpx se limite quant à lui à des tâches comme les appels visio ou les selfies de qualité moyenne.

Une autonomie impressionnante de 3 à 5 jours     9/10

L’appareil intègre une batterie de 7300 mAh contre 6000 mAh pour le Tab S3. L’utilisation intensive consiste à visionner des vidéos en streaming, à activer de façon permanente le WiFi, à ouvrir quelques applications, à pousser la luminosité et le son au maximum. L’appareil arrive à tenir magistralement pendant plus de 13h et le mode veille ne consomme que 2% de la batterie. À 1% de charge restant l’appareil fonctionne encore correctement avec une baisse automatique de la luminosité. La recharge complète se fait en 2h30 min avec 40% de charge en 30 min.

Verdict

NOTRE NOTE :

Samsung Galaxy Tab S4 intègre des qualités sans nul doute comme l’autonomie ou la qualité de l’écran. D’autres critères offrent aussi des bons points pour la tablette tels que le mode DeX pour une utilisation PC. Mais l’appareil présente quelques défauts comme la qualité des photos ou le prix élevé (à partir de 538€) et par rapport à ces paramètres, nous lui accordons une note de 8/10.