Depuis un certain temps, le wifi 6 impose de plus en plus sa présence dans le monde des connexions sans fil domestiques. S’il est aujourd’hui très demandé, certaines personnes ne savent pas encore le différencier des autres générations wifi. A quoi peut-il bien servir ? Dans quelle catégorie figure-t-il ? Le wifi 6 est-il beaucoup plus optimisé que les autres versions ? Les réponses, c’est par ici:

Tout sur ses propriétés

A l’heure où l’on parle, beaucoup d’utilisateurs sont abonnés à la nouvelle norme wifi 6. Que ce soit pour un usage sur routeur, sur smartphone ou sur ordinateur, le wifi 6, comme les autres versions précédentes, démontre une compatibilité efficace avec plusieurs appareils. Il s’agit de la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WIFI-Alliance. Il est à rappeler que le WIFI-Alliance est le consortium chargé d’établir les standards techniques de la technologie WIFI.

En termes de rapidité, le wifi 6 présente une vitesse beaucoup plus optimisée. Les chiffres affirment qu’il se montre 4 fois plus performant que ses prédécesseurs. Aussi, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un gain de temps considérable (40%) avec cette nouvelle technologie. Théoriquement, il permet un débit de 10 Gb/s, ce qui garantit des connexions beaucoup plus boostées. De plus, il dévoile une bande de fréquence 2.4 GHz avec de meilleurs débits. Toutes ces spécificités occasionnent une excellente portée et permettent un usage plus fluide.

Les avantages avancés par le wifi 6

Les avantages de cette norme ne s’arrêtent pas là. Les utilisateurs pourront profiter d’une meilleure autonomie sur leurs appareils. Le TWT ou Target Wake Time, intégré dans le système du wifi 6, permet aux batteries des smartphones, des tablettes ou des PC portables de s’épuiser moins rapidement. Son routeur est doté d’une fonctionnalité de transmission afin que les appareils puissent savoir quand ils doivent se mettre en veille ou se réveiller. Ainsi, les équipements connectés n’auront plus à passer du temps en « alerte wifi », une fonction plutôt énergivore.

Avec le wifi 6, on a en notre possession une technologie à très grande portée qui procure un accès plus rapide et conséquent à Internet. Il promet également une meilleure gestion de la multiplicité des appareils. En ce qui concerne sa distance d’émission, celle-ci est bien plus grande que la norme avec une fonctionnalité permettant aux batteries des appareils de devenir plus autonomes. Du tout bon pour les usagers.