Dernièrement, les constructeurs de Smartphones se sont penchés vers cette nouvelle tendance d’écran bord à bord, qui recouvre presque la quasi-totalité de la surface de l’appareil. Bien que ce nouveau concept ait été très bien pris par les utilisateurs, il a quand même posé un souci : la disparition des capteurs d’empreinte.

En effet, depuis l’apparition des écrans borderless, le capteur d’empreinte digitale n’a plus sa place. Et pourtant, c’est le système de verrouillage le plus apprécié en matière de technologie, par rapport au capteur d’iris ou le capteur facial. Certains constructeurs ont décidé de le reporter dans le dos de l’appareil, mais cette solution n’a pas été très pratique pour tous modèles.

La solution chez Synaptics

L’une des plus grandes entreprises expertes dans le secteur des lecteurs d’empreintes, Synaptics, travaille actuellement avec l’un des plus grands constructeurs (reste à savoir, qui ?) pour mettre en place un nouveau système de capteur d’empreinte intégré sous l’écran des smartphones. Ceci étant une solution très intéressante pour ceux qui préfèrent ce genre de capteur.

Cette alternative a déjà été, auparavant, envisagée par certains constructeurs (notamment LG en 2015 et Qualcomm en 2016), mais jusqu’ici rien de très concret. Vivo, lui, a carrément lancé ce système en début d’année, en prototype. Mais ça a été en quelque sorte un échec car le prototype s’est avéré « trop lent ».  Mais cette fois-ci, Synaptics affirme un nouvel espoir car il a déclaré qu’il « travaille main dans la main avec l’un des cinq grands constructeurs de smartphones » pour 2018.

Pronostique : Samsung ?

Synaptics n’a pas révélé clairement l’identité de la firme avec qui il travaille sur ce nouveau projet. Mais tout porte à croire que c’est la grande marque coréenne qui bénéficiera de cette nouvelle technologie. Effectivement, lors de ces déclarations, Synaptics a énoncé le terme « Infinity Display », la signature spécifique de Samsung pour le design de ses écrans. D’autant plus que l’entreprise coréenne a fait allusion au retour des capteurs d’empreinte chez son futur flagship, le Galaxy S9. Mais il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir le confirmer.

Quoi qu’il en soit, l’avantage de cette solution de Synaptics est assez tangible. Et pour plus de satisfaction chez les utilisateurs, Synaptics a aussi annoncé que ce capteur fonctionnera même avec les doigts mouillés. Croisons les doigts pour que ce soit une vraie réussite, loin des bugs.