Western Digital est probablement l’un des fabricants à produire des disques Serial ATA qui fonctionne à 10.000 tpm, une vitesse longtemps réservée aux disques SCSI. Par rapport aux disques mécaniques classiques, cette vitesse de rotation permet de faire atteindre le niveau de performances à son maximum. Pour rappel, le Velociraptor est considéré comme le fils du très puissant Raptor. Et comme le fabricant nous a rarement déçu, on s’attend donc à un redoutable monstre de puissance.

Une vitesse de rotation de 10.000 tpm

La vitesse de rotation du WD 500 Go 10000 RPM S-ATA III Velociraptor est affichée à 10.000 tpm. Il faut savoir que plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque délivre des performances sans précédent. Pour ceux qui ne comprennent pas le jargon informatique, sachez que la vitesse de rotation impacte grandement les performances du disque, et ce, sur deux niveaux. Le premier impact se trouve au niveau du débit. Lorsque les densités utilisées sur le plateau sont égales, celle-ci va tourner beaucoup plus vite et va augmenter les débits. Le second impact quant à lui se trouve au niveau du temps de latence.

WD 10000 RPM VelociRaptor : une gamme redoutable

À chaque génération de Raptor, Western Digital a revu à la hausse les débits. Quant au temps d’accès, il n’a pas changé d’un poil et sont restés identiques pour la simple raison qu’en l’augmentant, cela affecte les performances du disque. Pour y remédier, le fabricant a eu recours à une idée toute simple : diminuer la taille des plateaux. Une idée que Seagate a déjà repris pour la conception de ces disques professionnels. Au final, le disque gagne en mensuration. Et du fait de sa taille (15 mm de hauteur contre 9mm pour les disques classiques) il est inadapté aux ordinateurs portables. Par rapport à la génération précédente, le temps d’accès de ce modèle est de 4.2 ms pour un débit de 120 Mo/s.

Technologie SATA Revision 3.0

Sur les SSD ou encore les lecteurs optiques, la connectique la plus utilisée à l’heure actuelle est le S-ATA II. Le SATA Revision 3.0 sera la norme qui la remplacera. La principale nouveauté de cette norme par rapport à l’ancienne se situe au niveau des débits. Si pour le premier, les débits maximaux étaient de 3 Gb/s, celui-ci offre des débits pouvant aller jusqu’à 6 Gb/s. Avec ces débits, le disque risque bien de révolutionner les usages. Par ailleurs, le disque profite de la retro-compatibilité grâce au contrôleur. Ce dernier peut en effet gérer les disques des générations précédentes tout comme les disques qui fonctionnent sur les contrôleurs S-ATA et S-ATA II. Et enfin, pour ce qui est des connecteurs, là encore, rien n’a changé.

Ce qu’on aime
– Performances hors du commun
– Bon temps d’accès
– Pour un VelociRaptor, il offre une capacité plus que raisonnable
Ce qu’on aime moins
– Sifflement dû à la vitesse de rotation
Trouver ce produit au meilleur prix