À l’heure actuelle, on sait que les disques durs sont notoirement lents par rapport aux SSD. Néanmoins, tout utilisateur de PC ne devrait plus être étranger à ces vitesses lentes. De l’autre côté, les SSD s’avèrent vraiment chers. Peu importe à quel point les SSD se montrent abordables ces jours-ci, le prix/gigaoctet ne peut jamais correspondre à ce qu’un disque dur peut offrir. Il existe peut-être un compromis entre tous ces facteurs : le WD Black.

WD Black 6 To, pour les plus exigeants

WD Black promet de grandes vitesses de disque dur avec un rapport prix/gigaoctet bas. Il n’est pas facile de proposer un lecteur rapide et abordable ou qui a le meilleur rapport prix/gigaoctet. Cependant, il semble que WD ait réussi à le faire sans aucun problème. Avec ce HDD, il existe toute une famille de disques durs WD Black dans une large variété de capacités. Il y a une option de 500 Go et jusqu’à un énorme 6 To, celui proposé ici. Le WD6003FZBX, disque dur de 3,5 pouces, a une capacité de 6 To avec une interface SATA III 6 Gb/s.

Il fonctionne à 7200 tr/min et dispose de 256 Mo de cache. Pour employer le disque dur, sur notre machine, il a fallu ouvrir l’outil de gestion de disque dans Windows (ou une autre application utilitaire de disque sur le système d’exploitation). Après vient l’initialisation du WD Black 6 To pour ensuite le formater à l’aide de la table de partition NTFS (pour toute utilisation sur Windows). Le format exFAT demeure par contre plus utile pour des emplois non spécifiques à ce système d’exploitation.

WD Black 6 To rue montgallet

À la hauteur de la renommée de WD ?

Les performances de ce HDD s’avèrent de premier ordre. Le WD Black 6 To est cité pour offrir 218 Mo/s (une amélioration de 194 Mo/s par rapport à la capacité précédente) dans des taux de transfert de données soutenus. Pour produire ces chiffres, le WD Black a des tailles de cache importantes jusqu’à 128 Mo de DRAM, le double de son prédécesseur. Le couplage avec la technologie Dynamic Cache de WD permet d’améliorer les algorithmes de mise en cache en temps réel. Cela alloue et optimise le cache entre les lectures et les écritures.

WD propose une couverture limitée de 5 ans. L’utilisateur peut également vérifier son statut de garantie en ligne, directement sur le site Web de WD. De cette façon, il ne sera pas trompé ou arnaqué sous quelque forme que ce soit. En bref, dans son ensemble, le WD Black 6 To est conseillé pour ceux qui recherchent 3 détails primordiaux : le prix, la capacité et les performances. Il fait partie des disques durs internes qui offrent un bon équilibre entre ces 3 facteurs.

Ce qu’on aime
– Rapport prix/performances/capacité
– Performances globales impressionnantes
Ce qu’on aime moins
– Reste en retrait face au SSHD FireCuda de Seagate
Trouver ce produit au meilleur prix