Le GeForce RTX 3090 ArcticStorm est une carte graphique Zotac à refroidissement liquide de dernière génération. La marque décrit sa nouvelle GeForce RTX 3090 ArcticStorm comme étant une carte graphique à “refroidissement sans peur”. Ce dernier échange le carénage de refroidissement par air contre un waterblock à couverture complète. Pour un maximum de tranquillité d’esprit, Zotac propose ici une carte vidéo qui dissipe efficacement la chaleur. On a alors un composant qui peut être utilisé sans craindre la surchauffe.

Zotac GeForce RTX 3090 ArcticStorm, 24 Go de mémoire GDDR6X

Le Zotac GeForce RTX 3090 ArcticStorm se base sur le GPU phare Ampere de NVIDIA. Notons que le RTX 3090 se place en première ligne quand on parle de puissance graphique et de performance brute. Il comprend 10496 cœurs CUDA, 328 unités de mappage de texture, 112 unités de sortie de rendu, 328 cœurs Tensor et 82 cœurs de lancer de rayons dédiés. Pour enrober le tout, ce modèle vient avec une généreuse quantité de 24 Go de mémoire GDDR6X liée à un bus mémoire 384 bits, pour 936,2 Go/s de bande passante mémoire.

Un système de refroidissement qui fait la différence

Le modèle de référence de NVIDIA offre une horloge de base à 1 396 MHz et une horloge boost à 1 695 MHz. Zotac a choisi de s’en tenir à ces vitesses. Néanmoins, avec un bon système de refroidissement embarqué avec l’ArcticStorm, il devrait être possible de pousser les horloges plus loin. La carte graphique, construite sur une conception de phase de puissance 16 + 4, bénéficie bien sûr de refroidissement liquide. À cette fin, il arbore un waterblock à profil mince mesurant 25,9 mm de large.

Zotac GeForce RTX 3090 ArcticStorm - Rue montgallet

Zotac GeForce RTX 3090 ArcticStorm, un look minimaliste élégant

Le “waterblock” du Zotac GeForce RTX 3090 ArcticStorm est fait d’aluminium anodisé. Il s’étend sur toute la longueur du PCB et entre en contact avec les composants critiques. Au-dessus du GPU se trouve une plaque froide en cuivre nickelé gravée de micro-canaux de 0,3 mm. Par ailleurs, le refroidisseur de Zotac utilise des raccords filetés G 1/4 standard. Les autres caractéristiques comprennent une plaque arrière en métal pour plus de durabilité et un éclairage RVB réglable.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le RTX 3090 ArcticStorm présente les caractéristiques des conceptions primées de la série AMP Holo comprenant le jeu, une apparence futuriste et le minimaliste. Le waterblock, parfait pour un meilleur refroidissement, capte l’éclairage des zones RGB et offre un rendu magnifique et élégant. Pour les utilisateurs qui souhaitent une carte puissante, belle et bien refroidie, ce RTX 3090 fait partie des modèles à privilégier.

Ce qu’on aime
– Refroidissement liquide top
– Parfait pour une plateforme RGB
– Performance brute élevée
Ce qu’on aime moins
– Même fréquence GPU que les modèles “FE”
Trouver ce produit au meilleur prix