Avec la version Zotac GeForce GTX 1060 de Nvidia, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Les réductions apportées à ce GPU ne se basent pas uniquement sur sa mémoire. Peut-on vraiment dire que c’est une GTX 1060 ? En effet, celle-ci se voit affublée d’une baisse du nombre de cœurs de traitement disponible. Sur la base des affirmations du constructeur, la GTX 1060 de 3 Go ne devrait offrir qu’un déficit de performances de 5 % par rapport au même produit équipé du processeur GP106 entièrement activé.
Comment aborder le modèle réduit de la 1060
La GTX 1060 – 3 Go de ZOTAC avance de nouvelles technologies de jeu innovantes. Elle peut donc s’avérer être un bon choix pour les derniers titres haute définition. Optimisée par NVIDIA Pascal, elle offre des performances impressionnantes qui permettent une immersion appropriée à la réalité virtuelle. L’architecture Pascal de Nvidia a apporté de nombreuses améliorations à la gamme GeForce. Le passage à une construction de 16 nanomètres signifie un énorme coup de pouce pour l’efficacité énergétique.
Une GTX 1060 fonctionne avec seulement 120 watts de puissance totale, pareille qu’avec la GTX 960. On relève également d’autres modifications mineures, comme l’augmentation de la prise en charge de DirectX 12 par un niveau de fonctionnalité 12.1 pour être exact. Les options de connectivité d’affichage incluent un port DVI, un port HDMI et trois DisplayPorts. Contrairement aux cartes NVIDIA précédentes, le port DVI n’inclut plus de signal analogique et vous devrez donc utiliser un adaptateur actif.
Plus de détails sur la 1060 – 3 Go de Zotac
La Zotac GeForce GTX 1060 – 3 Go embarque les puces mémoires GDDR5 fabriquées par Samsung. Elles sont spécifiées pour fonctionner à 8000 MHz. NVIDIA a également mis à jour la version 1.2 de DisplayPort certifiée et compatible vers 1.3/1.4. Cela permet la prise en charge du 4 K à 120 Hz et de 5 K à 60 Hz ou de 8 K à 60 Hz avec deux câbles. Son processeur graphique, le GP106 de NVIDIA, est la seconde puce grand public utilisant l’architecture Pascal.
La carte est produite sur un procédé de 16 nm à TSMC et compte pas moins de 4,4 milliards de transistors pour une taille de matrice de 200 mm². L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’architecture du GPU a été la clé du succès des Zotac GeForce GTX 1060 – 3 Go. C’est également le fondement de faibles niveaux sonores. Enfin un profil de ventilateur plus optimisé est également présent avec ce modèle.
Bien pour le Full HD
Le constructeur, Zotac, avance ici un modèle qui se débrouille bien dans les jeux Full HD. Il offre des débits d’image élevés, même quand les paramétrages graphiques sont rendus aux maximums.