OWC vient de sortir sa nouvelle carte d’extension pour SSD, l’Accelsior 4M2. Cette carte offre un débit de transfert record de 6 Gb/s, et permet d’accoupler jusqu’à 8 To de stockage SSD. Comme tous les produits OWC, elle est conçue à la base pour les utilisateurs de Mac. Elle sera cependant compatible avec les autres systèmes, à condition d’installer le logiciel RAID qui lui est dédié.
Un produit haut de gamme
L’Accelsior 4M2 est une carte d’extension qui tire profit de la puissance de la technologie M.2 NVMe, spécialement dédiée pour les SSD. Le périphérique est basé sur une puce PCIe 3.0 sortie des usines d’ASMedia. Elle est configurée pour accueillir quatre volumes de stockage SSD au format M.2. Pour refroidir le système, OWC a installé dessus un large système de dissipation passif. Ainsi, le dispositif peut accueillir un périphérique de stockage de 1, 2, 4, ou 8To.
Bien sûr, de telles performances ne sont pas à destination du grand public. Elle affiche des performances en lecture théorique de 6 Gb/s, et 6,7 Gb n écriture. Elle s’adresse plus aux professionnels du stockage de données, ou encore au milieu du développement et des traitements de vidéo. Néanmoins, OWC assure qu’elle sera abordable, et les joueurs à la recherche de solution de stockage pourront se le permettre.

Accelsior 4M2, une solution polyvalente
Comme il a été dit plus haut, l’Accelsior 4M2 a été fabriquée à la base pour Mac. D’ailleurs, ce n’est peut-être pas une coïncidence qu’elle sorte une semaine après la station de travail d’Apple, le Mac Pro. Elle s’adapte sur toutes les cartes mères, et son alimentation est assurée directement par le port PCI. Donc vous n’aurez plus besoin de la raccorder avec des câbles gênants, à moins de vouloir la coupler sur un vieux port SATA.
Pour faciliter les solutions de stockage, elle est fournie avec le logiciel utilitaire SOFTRAID. Cette application permet de fractionner l’espace de stockage en plusieurs disques. Ainsi, vous pourrez appliquer un système de triage de vos données et ne pas vous perdre dans vos dossiers. C’est aussi une solution de sécurité qui permet de minimiser les pannes de volumes et réduire la corruption des données. Enfin, elle fournit un système d’alerte qui vous préviendra en cas de défaillance du disque de stockage.