Le Gigabyte X570 GAMING X est idéal pour les processeurs Ryzen 3e génération d’AMD. Lancé en été 2019, le principal point fort de ce produit vient de l’introduction du PCIe Gen4 sur le marché grand public. Cette interface double la bande passante théorique pour les périphériques internes tels que les SSD et les cartes graphiques. Cela est principalement intéressant pour les utilisateurs qui souhaitent des taux de transfert plus rapides à partir des stockages SSD compatibles PCIe 4.0.
Les emplacements disponibles
Le Gigabyte X570 Gaming X propose deux emplacements PCIe 4 M.2 en combinaison avec des processeurs Ryzen de 3e génération. L’un devient un PCIe 3 lorsqu’il est utilisé avec un Ryzen de 2e génération. Un dissipateur thermique « Thermal Guard M.2 » est également inclus. La gestion de puissance est faite par un VRM numérique 10 + 2 phases. Ce dernier n’est pas aussi sophistiqué que ceux utilisés sur le X570 Aorus Elite ou Pro.
Ce VRM se compare favorablement à d’autres cartes abordables de la même catégorie. On peut citer par exemple le MSI X570-A Pro ou le Gaming Plus. La prise en charge de la RAM sur le Gaming X est similaire à la grande majorité des autres cartes mères X570 ATX. Ce produit affiche quatre emplacements jusqu’à 128 Go de DDR4. Il permet aussi des horloges RAM jusqu’à 4000 MHz (mode OC).

Les dispositions de la Gigabyte X570 GAMING X
Ce X570 possède un bouclier d’E/S intégré et une fonction de flashback du BIOS (Q-Flash). Un en-tête RGB Fusion 2.0 est inclus, mais il n’y a pas d’effets LED sur le Gaming X. En termes de configuration multi-GPU, AMD CrossfireX est pris en charge, mais pas Nvidia SLI. Pour utiliser deux cartes graphiques donc, les RTX est GTX de Nvidia ne doivent pas être pris en compte.
Bref, la différence par rapport au modèle Aorus Elite plus cher concerne d’abord l’apparence visuelle. Mais cela vient surtout du fait que le Gaming X est livré avec un VRM plus abordable. Le Gaming X a aussi moins de ports USB et il n’a pas la génération USB 3.2 Gen2 Type-C. Enfin, le X570-A Pro de MSI et le Gaming Plus s’avèrent presque identiques. Les deux comprennent un port de type C et utilisent une puce audio haut de gamme.