Avec l’AMD Ryzen 3 3300X, AMD introduit le Zen 2-silicium sur le marché des ordinateurs de bureau grand public. Ce processeur quad-core prend en charge jusqu’à huit threads de traitement. Il perpétue la tradition de ses prédécesseurs Zen d’origine et de ses frères Ryzen 5 plus puissants. Entre autres, ce modèle établit une nouvelle norme pour les CPU de bureau abordables utilisés par les joueurs et les développeurs qui veulent obtenir plus en dépensant moins.
AMD Ryzen 3 3300X, pour le Gaming et la création de contenu
Le Ryzen 3 3300X et son frère, le Ryzen 3 3100, font partie des meilleurs processeurs 2021 AMD. Ces matériels donnent aux créateurs de contenu amateur et aux joueurs les performances dont ils ont besoin avec un budget encore plus abordable. En d’autres mots, le 3300X offre aux développeurs et aux Gamers une nouvelle tarification des CPU et des mises à niveau vers les cartes mères AMD AM4 compatibles. Par ailleurs, cette génération se montre particulièrement convaincante en tant que nouvelle option de construction à faible coût.
Les spécifications
Le 3300X dispose de 4 cœurs et 8 fils pour une fréquence de base de 3.8 GHz. Le processeur arrive à fournir une horloge de suralimentation maximale de 4.3 GHz. Pour ceux qui apprécient l’overclocking, ce modèle vient avec un multiplicateur débloqué. Il est compatible avec les cartes mères AM4. Construit sur un processus de fabrication de 7 nm, le CPU dispose d’une quantité de cache L3 de 16 Mo. L’évaluation de la puissance de conception thermique (TDP) est de 65 Watts. Il faut savoir que ce produit n’embarque pas de graphique intégré. Toutefois, il vient avec un refroidisseur fourni : AMD Wraith Stealth.

AMD Ryzen 3 3300X, un bon rapport qualité-prix
Comparé à Intel et Nvidia, AMD maintient son image pendant des années en tant que choix « bon marché ». Il fait cela autant pour les CPU et que pour les GPU. Pas nécessairement celui qui gagnerait tous les tests de performance, le constructeur offre toujours des produits avec un bon rapport qualité-prix. En outre, pour les utilisateurs qui recherchent un processeur de jeu à petit budget, le Ryzen 3 3300X fait partie des matériels à garder en tête. Ce produit, couplé avec les bons composants, fournit un minimum de 60 ips en jeu 1080p avec des paramètres élevés.
Verdict 4.5
On a donc ici une puce qui conviendra parfaitement aux joueurs qui souhaitent économiser, mais qui désirent quand même quelque chose de décent. S’il arrive à gérer le multitâche, le streaming et la création de contenu, pour celui qui veut vraiment un processeur conçu pour ce type de traitement, le Ryzen 5 3600 ou même le Ryzen 7 3700X seraient plus adéquats.