L’Intel Core i9-11900K est le tout nouveau processeur de bureau phare d’Intel. On parle ici d’un modèle à 8 cœurs et 16 threads. Son prédécesseur, le Core i9-109000K, disposait de 10 cœurs et 20 threads. On constate donc une baisse du nombre de cœurs. Il semble que les nouveaux cœurs de processeur Cypress Cove et le nouvel iGPU Gen12 Xe sur la puce prennent plus de place. Ils ne permettent donc pas d’installer plusieurs core et threads comme sur la génération précédente. Retrouvez ici les points clés de ce processeur haut de gamme.
Intel Core i9-11900K, processus de fabrication en 14 nm
En 2021, Intel utilise toujours le même processus 14 nm qui existe depuis 2015. Néanmoins, il est assez impressionnant de constater que le constructeur arrive à rester compétitif à 14 nm. En effet, AMD est descendue à 7 nm. Une grande partie des utilisateurs considère qu’avec la série 5000 d’AMD, l’équipe des rouges a définitivement le dessus. Par contre, les processeurs Intel Core de 11e génération sont construits sur la nouvelle microarchitecture Rocket Lake, qui apporte quelques innovations et fonctionnalités. On compte entre autres, une amélioration de l’IPC jusqu’à 19%, des performances graphiques intégrées 50% meilleures et une nouvelle intégration de l’IA selon la société.
Les spécifications
Le Core i9-11900K possède une fréquence de base de 3,5 GHz avec une horloge de suralimentation maximale de 5,3 GHz en utilisant Thermal Velocity Boost. De l’autre côté, le boost de tous les cœurs est de 4,7 GHz. Les huit cœurs de Cypress Cove ont 512 Ko de cache L2 dédiés et on obtient également 16 Mo de cache L3 partagé. Il faut savoir que les derniers Core i9 « K » et « F » emploient une nouvelle technologie Intel Adaptive Boost. Cela permet aux utilisateurs avec des systèmes d’alimentation et de refroidissement améliorés de disposer de fréquence turbo multicœur supplémentaire tout en restant dans les limites de courant et de température.

Intel Core i9-11900K, prise en charge du PCIe 4.0 et plus encore
Le nouveau chipset Intel Z590 est lancé avec les processeurs Rocket Lake. L’un des changements les plus importants que vous verrez ici est la prise en charge de PCI-Express 4.0. Donc, tant que l’on utilise un CPU de 11e génération, on bénéficie du support Gen4 sur certains emplacements PCI-Express et M.2. Les autres avantages avec ce chipset viennent de la prise en charge de l’USB 3.2 gen 2 × 2.
Verdict
Pour ceux qui ont plusieurs générations de retard et qui souhaitent construire un nouveau PC, le i9-11900K fait partie des meilleurs processeurs actuels. La plate-forme Z590 apporte avec elle le PCI-Express 4.0 pour les disques SSD M.2 ultrarapides. Bien que dans certains cas les puces de la série Ryzen 5000 d’AMD s’avèrent meilleures, le 11900K se montre plus qualifié pour les charges de travail à un seul thread avec son horloge boost jusqu’à 5,3 GHz.
| Ce qu’on aime |
|---|
| – FPS de jeu légèrement plus rapides par rapport à AMD – Prend en charge PCIe 4.0 – Nouvelles fonctionnalités d’overclocking – Compatible avec les cartes mères Z490 existantes |
| Ce qu’on aime moins |
|---|
| – Nécessite un refroidissement liquide afin d’obtenir un fonctionnement optimal – Utilise trop de puissance – N’a que huit cœurs par rapport aux dix du précédent i9-10900K |