MSI propose le MEG Z590 ACE pour ceux qui souhaitent profiter du PCIe 4.0. Cette carte mère se place comme un intermédiaire entre les modèles milieu de gamme et les produits phares plus chers du constructeur. Avec ce matériel, la marque offre, comme toujours avec la série ACE, un matériel avec des fonctionnalités exceptionnelles. Le MSI MEG Z590 Ace comprend quatre impressionnants emplacements M.2 et six ports SATA. Il embarque également les  technologies Ethernet 2,5 gigabits, Wi-Fi 6 et le dernier contrôleur Thunderbolt 4 Maple Ridge d’Intel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette carte mère MSI. 

MSI MEG Z590 ACE, entre le milieu et le haut de gamme

Le MSI MEG Z590 ACE se présente comme une alternative haut de gamme moins coûteuse au MSI MEG Z590 Godlike : le modèle phare du constructeur. La carte mère présentée ici fournit toujours de nombreuses spécifications. Elle vient dans un design noir et un texte or sur le couvercle du panneau arrière. La planche offre également un dissipateur thermique à caloduc et deux zones avec éclairage LED RVB intégré. Basé sur les chipsets socket LGA1200, le Z590 dispose d’une infrastructure mise à jour pour les processeurs Intel Comet Lake (10e génération) ou Rocket Lake (11e génération).

Une carte pour la 11e et 10e génération de processeur Intel

Comme mentionné plus haut, tous les meilleurs processeurs générations Comet Lake et Rocket Lake restent pris en charge par le MSI MEG Z590 ACE. Cette carte mère utilise deux connecteurs à huit broches qui alimentent le processeur et, pour la conception VRM, elle dispose de 18 + 2 + 1 phases. Le tout est soutenu par des étages de puissance de 90 A. Et pour profiter un maximum du PC, si on couple cette carte avec un processeur Gen 11 (Rocket Lake-S), on peut obtenir 16 voies de Gen 4 pour les cartes graphiques et 4 voies gen4 disponibles pour un SSD NVMe. Par ailleurs, le produit affiche de beaux emplacements M2 refroidis (4 et 1 peut être utilisé sur PCIe Gen 4).

MSI MEG Z590 ACE - Rue montgallet

MSI MEG Z590 ACE, une connectique bien pourvue

Le Z590 embarque des ports USB 3.2 Gen 2×2 à partir du chipset. La norme USB 3.2 Gen 2×2 permet des vitesses allant jusqu’à 20 Gb/s. La nouvelle plate-forme RKL/Z590 de la carte prend en charge nativement la mémoire DDR4 3200 MHz. Entre autres, MSI propose ici les incontournables comme l’Ethernet 2,5 Gigabit (I225-V) et le WIFI6 sous la forme de Wi-Fi 6E AX210 (AX). On retrouve aussi le codec Realtek ALC4082 (phare) + DAC combo ESS SABRE9018Q2C pour l’audio. Enfin, la carte mère dispose de quatre emplacements DIMM et un emplacement PCIe supérieur renforcé.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le MEG Z590 ACE est une belle carte mère qui offre de belles fonctionnalités. Avec ses quatre emplacements M2, six emplacements SATA3, AX WIFI et un réseau local 2,5 GigE, il peut satisfaire une grande partie des utilisateurs. Bien sûr, il ne faut pas oublier de mentionner que ce matériel est équipé de Thunderbolt 4. En fin de compte, le MSI MEG Z590 ACE est une carte attrayante et riche en fonctionnalités avec d’excellentes options d’esthétique, de performances et d’overclocking. 

Ce qu’on aime
– Stabilité améliorée par rapport au prédécesseur
– Manette Thunderbolt 4
Ce qu’on aime moins
– Un peu cher
– Pas d’Ethernet 5Gbit ou 10Gbit
Trouver ce produit au meilleur prix