L’AMD Ryzen 3 1200 ambitionne de devenir le composant du PC familial. Ce processeur n’est pas un concurrent direct des Core i7 ni même du Core i5 9600K. Toutefois, l’objectif du fabricant pour ce modèle n’en est pas moindre, il vise à conquérir le marché des PC basiques. Le Ryzen 3 1200 possède-t-il les performances adéquates pour accompagner les utilisateurs dans les travaux de tous les jours ?
AMD Ryzen 3 1200, pour une meilleure efficacité
Avec les progrès récents en matière de processeur, une grande partie d’utilisateur désire un bon produit à un prix décent. L’AMD Ryzen 3 1200 a justement été conçu dans ce but. C’est un composant qui remplit parfaitement son rôle en tant que processeur. Les usages fondamentaux du PC sont gérés de manière particulièrement fluide avec cette puce. On ne peut le nier, le Gaming est de plus en plus présent sur les PC. Outre les jeux vidéo, les traitements photo/vidéo et la modélisation 3D se pratiquent aussi sur les ordinateurs. Attention cependant, pas n’importe quel PC. Tout cela requiert une machine puissante et donc énergivore. Toutefois, de l’autre côté, on a les « utilisateurs basiques ».
Pour les joueurs occasionnels
En effet, il y a des joueurs qui jouent sur des moniteurs 1080p et d’autres qui ne font pas tout le temps des traitements multitâche ultra-gourmands. Ces derniers n’ont pas besoin de 32 Go de RAM, ni d’un core i9 de 11e génération, ni d’un Ryzen 9 et encore moins d’un RTX 3090 ou d’un RX 6900 XT. Tout ce qu’il leur faut c’est un PC purement fonctionnel pour faire des traitements simples pas trop gourmands. AMD le sait, dans la réalité, le nombre de personnes pouvant se permettre les PC performants est moins nombreux que ceux qui cherchent des PC familiaux, bureautiques ou à usage simple. Et c’est là que l’AMD Ryzen 3 1200 trouve son utilité, il peut gérer les jeux vidéo et faire un peu de multitâche.

Ryzen 3 1200 4 cœurs à 3.4 Ghz
L’AMD Ryzen 3 1200 est un processeur quadricœur de bureau sans Hyperthreading/SMT (4 threads uniquement). Le TDP est spécifié à 65 watts et les cœurs du processeur ont une fréquence d’horloge pouvant atteindre jusqu’à 3,45 GHz (XFR 2 cœurs, 3,4 GHz sans XFR). Avec une bonne carte graphique d’entrée de gamme comme les GTX 1660, ce processeur pourra lancer la plupart des titres à des FPS décents. Le fait est que la grande majorité des utilisateurs n’ont pas particulièrement besoin de grosse machine. C’est pour cela que AMD propose énormément de matériel de ce type : pas cher, efficient et polyvalent.
Verdict
Certes, les Threadripper d’AMD et les Core i9 d’Intel excellent dans certains domaines. Toutefois, il serait non avisé de dépenser autant d’argent pour ces processeurs si c’est pour faire des traitements de textes, surfer sur le web, lire des contenus multimédias ou faire du streaming. Avec le Ryzen 3 1200, AMD répond à l’attente d’un grand nombre En bref, on a ici un produit performant, à jour sur les dernières technologies et à un prix accessible.