Plus de cœurs, plus de threads et plus de performances pour moins d’argent. C’est la proposition que cet AMD Ryzen 5 1500 X Wraith Spire Edition offre. Comparé à cela, se pourrait-il que les processeurs de bureau Intel soient trop chers et manquent de punch ? Le Ryzen 5 1500X, avec ses quatre cœurs et ses huit fils est-il aussi bien pourvu que les puces Intel au niveau de la performance par cœur ?

Un processeur qui en vaut la peine

Le 1500X semble compétitif, si l’on regarde les modèles à six et huit cœurs. Il s’aligne à peu près au processeur Intel Core i5-7400 du rival. AMD offre ici un modèle à quatre cœurs et à quatre threads avec une horloge de base de 3 GHz et une vitesse de Turbo de 3,5 GHz. Les puces Ryzen ne sont pas directement comparables à Intel en termes de vitesse d’horloge. Toutefois, avec une horloge de base de 3,5 GHz et une vitesse turbo de 3,7 GHz, le 1500X reste convaincant.

Ce modèle est également entièrement déverrouillé. Cela permet théoriquement plus de fréquence là où Intel garde la plupart de ses puces verrouillées. Chez l’équipe des bleus, il faudra investir dans les modèles coûteux de la série K comme le I3-9350KF pour ce type de pratique. Comme les autres puces Ryzen, le multithreading est la fonction où ce composant frappe le plus fort. Il bat le processeur Intel Core i5-7600K beaucoup plus cher, sans parler de son prix plus abordable.

AMD Ryzen 5 1500X Wraith Spire Edition (3.5 GHz) Rue montgallet

Ryzen 5 1500X, conçu pour le multitâche

Le 1500X est également plus rapide que le 7600K dans certaines mesures même si la marge est assez petite. Il dépassera généralement les processeurs Core i5-7400 et 7500 à la diférrence de prix et dans le domaine du multithread. Là où le 1500X laisse place aux puces Intel, c’est au niveau du Gaming. De nombreux titres apprécient mieux les performances par cœur qu’Intel offre par rapport à AMD. Toutefois, actuellement, on a de nombreux jeux qui sont plus optimisés avec plus de threads.

En somme, le processeur présenté ici dispose de bonne performance pour une grande partie des traitements que l’on fait. Il faudra par contre prévoir une nouvelle carte mère et de nouveaux RAM pour l’accompagner. Cela signifie qu’il faut un investissement minimum pour cette option. Toutefois, il faut aussi savoir que les sockets AM4, selon AMD, dureront plus longtemps, ce qui n’est pas vraiment le cas d’Intel.

Ce qu’on aime
– Plus rapide qu’Intel en multithreading
– Déverrouillé pour l’overclocking
Ce qu’on aime moins
– Performance Gaming < Intel
Trouver ce produit au meilleur prix