Avec le Ryzen 9 5950X, AMD utilise un nouveau processus de fabrication et une architecture 7 nm. Ceux-là permettent à la société d’apporter de nombreux changements sous le capot pour tirer encore plus de performances. Il faut savoir que la série de processeurs Ryzen 5000 d’AMD est basée sur l’architecture Zen 3. Cette dernière succède à la série Ryzen 3000 du processeurs de bureau Zen 2. Voici le Ryzen 9 5950X, l’un des plus puissants CPU du marché actuel.
AMD Ryzen 9 5950X, 16 cœurs et 32 threads
L’AMD Ryzen 9 5950X fait partie des meilleurs processeurs non Threadripper de la marque. Avec une carte graphique digne de ce nom, ce CPU offrira des performances dévastatrices. Pour ce faire, le 5950X embarque 16 cœurs et 32 threads. Il faut souligner que la société frappe fort en réussissant à entasser 16 cœurs complets avec la prise en charge du multi-threading dans une puce de conception thermique (TDP) de seulement 105W. Mais ce modèle ne vise pas que les joueurs. Il se montre tout aussi convaincant pour les créateurs et les professionnels qui ont besoin d’un poste de travail de bonne valeur avec beaucoup de marge de manœuvre.
Grande rétrocompatibilité
L’un des plus grands avantages de ce processeur vient du fait qu’il peut être utilisé avec les cartes mères B550 et X570 existantes. La plate-forme AM4 est vraiment le Graal des utilisateurs qui n’ont pas apprécié le fait de devoir changer la carte mère à chaque nouvelle génération de processeur comme chez la concurrence. On parle ici d’un CPU avec 16 cœurs et 32 fils avec une horloge de base de 3,4 GHz. La cadence max peut atteindre les 4,9 GHz. Il n’y a pas de GPU intégré, il faudra donc prévoir une carte graphique à coupler avec.

AMD Ryzen 9 5950X, pour l’overclocking
L’AMD Ryzen 9 5950X est un modèle débloqué avec une bonne marge d’overclocking. Pour profiter du support PCIe 4.0, il faudra par contre une carte mère B550 ou X570. Pour une partie des utilisateurs, ce processeur ne sera pas accessible à cause de son prix. Néanmoins, il s’agit d’un investissement sûr. Rien que pour ses performances et son efficacité énergétique, le processeur reste un sacré défi pour Intel. Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser plus que ce qu’il pense nécessaire, peut-être le Ryzen 7 5800X est plus approprié. Avec ce dernier, on obtient 8 cœurs et 16 threads.
Verdict
Le Ryzen 9 5950X d’AMD domine le marché des processeurs grand public pour « Team Red ». Il se montre vraiment rapide dans la plupart des traitements. Dans les jeux, avec la bonne carte graphique, il promet le meilleur. Pour ceux qui aiment l’overclocking, il est déverrouillé et dispose d’une bonne marge d’OC. Si vous avez besoin d’un PC puissant, vous avez ici l’un des incontournables.