Les arnaqueurs asiatiques achetaient ou volaient des iPhone et ils changeaient les composants de valeurs par des pièces d’entrée de gamme. Il arrive des fois qu’ils comblaient les trous par des emballages de chewing-gum. L’arnaque se passait à l’Apple Store de Shenzhen où ces escrocs payaient les passants pour remplacer les iPhone défectueux par des neufs.

 

L’arnaque au SAV

La faille découle de la politique de garantie d’Apple qui consiste à remplacer les iPhone défectueux par des neufs. La combine discrète se passait comme suit : les arnaqueurs se postaient à l’extérieur de l’Apple Store où ils soudoyaient les passants pour faire la queue devant la boutique avec un iPhone défectueux à la main. C’est en 2013 que l’arnaque a commencé et après quelques mois, la réclamation de remplacement est passée de 200 à 2000 par semaine. Cette hausse considérable qui ne se remarque qu’à Shenzhen a poussé Apple à fermer la boutique. Les escrocs exploitaient cette brèche pour se faire de l’argent car ils avaient en leur possession des composants haut de gamme (puces, batteries, écrans) et des iPhone sous cartons. Ils vendaient systématiquement ces matières aux marchés noirs réputés de Shenzhen.

Apple découvre le pot au rose mais l’arnaque continue

La firme de Cupertino a pris des mesures draconiennes après avoir découvert le pot au rose. C’est cette hausse de réclamation qui a mis la puce à l’oreille aux techniciens d’Apple. Ces derniers sont parvenus à chiffrer les nombres de remplacements de propriétaire après une réclamation. Si un iPhone défectueux est remplacé par une personne X, un nouveau propriétaire Y apparaissait systématiquement par la suite. Le souci de la firme de démêler les vrais réclamants des imposteurs l’a conduit à faire passer tout le monde par une demande de rendez-vous sur site. Toutes les personnes concernées doivent aussi présenter une preuve d’achat de l’iPhone. La base de données d’Apple a très vite subi une attaque cybercriminel et l’escroquerie a repris son souffle. Apple a par la suite pris la décision de colorer les composants d’iPhone par un produit invisible à l’œil nu. Une technique qui semble marcher mais les arnaqueurs ont déjà quitté le navire pour aller dans des endroits plus propices comme la Turquie ou l’Émirat arabe unis.