L’Apple Watch Ultra est une montre connectée de haute qualité proposée par la marque Apple pour ceux qui veulent le meilleur en matière de Smartwatch. La montre offre des caractéristiques impressionnantes, notamment une construction durable, une longue durée de vie de la batterie, un écran plus grand et plus lumineux. On retrouve également un ensemble de trois microphones qui captent la voix dans des conditions venteuses et un système de haut-parleurs puissant. Grâce à des mises à niveau telles que le GPS bi-fréquence, le bouton d’action, la certification EN13319, les normes IP6X/MIL-STD 810H et la sirène d’urgence intégrée, l’Ultra cherche à séduire les passionnés de sports extrêmes et d’aventure.

Apple Watch Ultra, un smart Watch, pour les passionnés de sports extrêmes

L’offre d’Apple avec ce Smart Watch se compose du corps de la montre, un câble tressé Apple Watch Magnetic Fast Charger vers USB-C de 1 m et votre choix de bande/boucle. Ce produit vient uniquement dans un style de boîtier en titane de 49 mm avec connectivité GPS + cellulaire. La montre reconnait les iPhone 8 ou plus récents avec iOS 16. Si les montres connectées de grande taille s’avèrent généralement inconfortables à porter, il y a des exceptions. Les modèles comme le Polar Grit X Pro, la Samsung Galaxy Watch 5 Pro en sont un bon exemple et l’Apple Watch Ultra en fait également partie. Le Smart Watch mesure 49 mm de haut, 44 mm de large et un peu plus de 14 mm d’épaisseur. Il fait donc 3 mm d’épaisseur de plus que la série 8.

Apple Watch Ultra - Rue montgallet

Caractéristiques physiques de l’Apple Watch Ultra

Physiquement, il y a quelques mises à jour. Sur le côté droit se trouve le cadran/bouton de la couronne rotative et le bouton latéral. Les deux sont protégés dans une découpe qui surplombe le corps de la montre. De l’autre côté, on retrouve le haut-parleur et le bouton d’action. La couronne numérique et les boutons sont tous plus grands que ceux des autres montres Apple. Cela les rend plus faciles à utiliser si l’on porte des gants. L’Apple Watch Ultra est proposée avec trois types de bracelets au choix. Il y a l’Alpine Loop, commercialisé pour les aventures. Ensuite le Trail Loop extensible, le plus fin à ce jour pour les athlètes et enfin l’Ocean Band flexible pour les sports nautiques. Ce dernier est doté d’une boucle en titane avec une boucle réglable.

Ultra résistant et pensé pour toutes les utilisations

L’Apple Watch Ultra possède un écran plus plat et plus dynamique par rapport aux précédentes montres Apple avec une meilleure visibilité. Pour ce qui est du poids, la montre pèse un peu moins de 63 grammes sans le bracelet. Elle utilise principalement des matériaux résistants. En effet, le boîtier se compose de titane et la vitre de saphir. Il s’agit des composants les plus solides et durables que l’on puisse utiliser sur ce type de produit. La norme IP6X indique que l’Apple Watch Ultra est anti-poussière. Elle a également été vérifiée avec la norme militaire américaine MIL-STD 810H. On a donc un produit éprouvé avec la résistance qu’il faut face aux conditions environnementales difficiles. Enfin, les deux haut-parleurs de l’Ultra, capables d’atteindre 86 décibels, se montrent beaucoup plus puissants que celui de l’Apple Watch série 8.

Apple Watch Ultra - Rue montgallet

Apple Watch Ultra, lumineux et agréable à utiliser

L’écran de l’Apple Watch Ultra est plaisant à utiliser avec ses bords plats et fins, sa large plage de luminosité et surtout sa taille. L’écran LTPO OLED offre une surface d’affichage de 11,64 cm² et une résolution de 502×410 pixels pour une densité de 338 pixels par pouce. Large et lumineux, l’écran offre une expérience utilisateur très agréable avec une navigation tactile facilitée. La luminosité maximale de 2 000 cd/m² permet de lire l’écran en toutes circonstances, même en plein soleil. Le mode Always On fait partie des options intéressantes , mais il faut faire attention à son impact sur l’autonomie. Par ailleurs, Apple met à disposition de nombreux cadrans avec de multiples possibilités de personnalisation. Un cadran spécial a été créé pour la Watch Ultra avec 7 complications modifiables.

Bonne autonomie et connectivité de dernière génération

Les Apple Watch ne sont pas appréciées pour leur autonomie. Cependant, les derniers modèles Watch Series 8 et Watch SE (2022) semblent avoir amélioré leur performance sur ce terrain. La Watch Ultra offre la meilleure autonomie à ce jour (jusqu’à 36 heures). La montre se recharge complètement en moins d’une heure et demie et atteint 60% en 45 minutes. En mode non sportive, la Watch Ultra peut durer jusqu’à 3 jours et 11 heures. Compatible uniquement avec les iPhones, la montre connectée d’Apple est dotée de la nouvelle puce S8 et de 32 Go de stockage interne. Elle prend en charge les réseaux cellulaires grâce à une eSIM. En plus, elle dispose de trois micros pour réduire les bruits de fond afin de donner un maximum de clarté audio. En termes de connectivité, elle est équipée de Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que de Bluetooth 5.3. La montre est également compatible avec NFC pour les paiements sans contact via Apple Pay.

Apple Watch Ultra - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

En bref, L’Apple Watch Ultra est une montre connectée de qualité supérieure. Elle avance des caractéristiques et des fonctionnalités parfaites pour les sports extrêmes. Néanmoins, ce modèle reste avant tout une excellente montre connectée pour tous les utilisateurs. Avec le système d’exploitation WATCHOS 9, elle offre une grande fluidité d’utilisation (messages, Apple Pay, media, appel rapide, couplage AirPods Pro 2). Le retour haptique s’avère efficace, l’intégration avec l’iPhone et les écouteurs Apple se fait très facilement. Apple indique que sa montre peut résister à 100 m de profondeur pour les plongées sous-marines (certifiée EN13319). Il s’agit de caractéristique rare sur des montres multisports.

Ce qu’on aime
– Longue durée de vie de la batterie par rapport aux autres montres Apple
– Fonctionnalités spécialisées utiles
– Construction durable
– Grand affichage lumineux
– Une meilleure expérience Apple Watch globale
Ce qu’on aime moins
– Les notifications messages arrivent parfois en retard
– Tactile difficile à utiliser sous la pluie
– Bouton Action sous-exploité et limité en options
– Prix élevé