L’ASUS PRIME H610M-A D4 trouve sa place sur le marché en tant qu’option abordable pour la nouvelle génération de processeur Intel. Il faut savoir que le chipset Intel H610 fait partie des versions les plus modestes qui peuvent gérer les processeurs de 12e gen. Le H610M-A D4, produit économique, offre le principal avec un petit radiateur sur les transistors, trois sorties vidéo et deux emplacements M.2. Besoin d’une carte Micro ATX petit budget ? Le modèle qu’Asus propose ici pourrait être ce qu’il vous faut. Il fonctionne correctement avec les CPU Intel Core de 12e gen pas trop gourmand en énergie.

ASUS PRIME H610M-A D4, une conception basique

En tant que produit économique, l’ASUS PRIME H610M-A D4 reste simple par rapport au Z690 et à la plupart des cartes basées sur B660. Il affiche un circuit imprimé noir incorporé de lignes blanches qui parcourent la carte. La banque VRM gauche possède un petit dissipateur thermique argenté, tout comme le chipset. Pour son prix, il reste normal que le Prime H610M n’intègre pas d’éclairage RVB. Néanmoins, Asus a pensé à ajouter plusieurs en-têtes pour joindre des lumières au boîtier si nécessaire. Le contrôle des LED s’effectue via le logiciel Asus Aura.

ASUS PRIME H610M-A D4 - Rue montgallet

La carte mère parfaite pour les plates-formes économiques

La carte mère H610M-A D4 prend en charge Intel LGA 1700 pour les processeurs Core de 12e génération, Pentium Gold et Celeron. Il comprend jusqu’à 2 emplacements de mémoire DDR4 pouvant supporter des fréquences jusqu’à 3200 MHz. La capacité maximale est de 60 Go. On retrouve aussi 2 emplacements M.2, 4 ports SATA (6 Gb/s). Un connecteur graphique PCI Express 4.0 16x et un PCI Express 3.0 1x s’avèrent également présents. Enfin, la carte Micro ATX possède des dimensions de 211 mm de long pour 211 mm de large.

ASUS PRIME H610M-A D4, des fonctionnalités acceptables

Les cartes ASUS PRIME H610M-A D4 offrent les fonctionnalités fondamentales pour une productivité quotidienne optimale. Si sur le papier les cartes H610 peuvent prendre en charge tous les processeurs de 12e gen, un core i5 12600 ou équivalent avec un TDP de 65W/117W) reste l’idéal. En effet, les H610 ont du mal à gérer la puissance des modèles comme le i9-12900K et son turbo de 241 W. Dans tous les cas, cette carte Asus reste une bonne option avec ses sockets M.2 pour le stockage. Si le Wi-Fi est requis, ce modèle dispose d’une prise M.2 Key-E pour les cartes réseau CNVi.

ASUS PRIME H610M-A D4 - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

L’ASUS PRIME H610M-A D4 fait partie des meilleures cartes mères en tant qu’option à bas prix pour une plateforme Alder Lake. Bien sûr, elles possèdent leur lot d’inconvénients. Néanmoins, si le but n’est pas d’utiliser les plus puissants processeurs Alder Lake, cette carte s’en sort globalement bien. En bref, il s’agit d’un moyen adéquat pour exploiter certains processeurs Intel de 12e gen sans dépenser une fortune.

Ce qu’on aime
– Prix accessible pour une construction d’entrée de gamme basé sur Alder Lake
– Offre deux port sM.2 pour le stockage
Ce qu’on aime moins
– Goulot d’étranglement pour les puces gourmandes comme les core i9 de 12e gen
– Seulement six ports USB
– Conception et design élémentaire
Trouver ce produit au meilleur prix