L’Asus PRIME Z390-A fait partie des cartes d’entrée de gamme du dernier chipset Z390 d’Intel. Il figure parmi les meilleures cartes Z390 que l’on peut trouver sur le marché. Ce modèle est capable de s’adapter à la plupart des cas d’utilisation. Si le Z390 s’avère assez semblable à son prédécesseur le Z370, voyons voir, pourquoi devrait-on opter pour cette carte et quels sont les changements qu’elle offre.

Les détails techniques de l’Asus PRIME Z390-A

Cette carte utilise le socket CPU LGA 1151 pour un maximum de compatibilité avec les processeurs actuels. Le socket CPU de ce modèle prendra en charge les 8 et 9e générations de processeurs Intel. Du côté de la RAM, la carte offre la configuration double canal habituel qui peut prendre en charge jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4. En plus, ce modèle permet un overclocking jusqu’à 4 266 GHz pour la mémoire vive. C’est 266 MHz de plus que ce que l’on peut avoir sur le Z370.

Côté stockage 

En termes de stockage, ce produit avance une configuration double SSD M.2. Cette particularité conviendra aux utilisateurs avancés. En effet, il s’agit du même système qu’avec les cartes mères alimentées par Z270. L’Asus PRIME Z390-A est prêt pour Optane afin de faciliter l’échange des données sur les SSD M.2 jusqu’à 32 Gb/s. D’ailleurs, avec une telle puissance, le constructeur a mis à l’arrière de son dissipateur thermique M.2 un thermopad. Ce dispositif permet de réduire les montées des températures.

Asus PRIME Z390-A - Rue montgallet

Asus PRIME Z390-A, un design toujours au top

Avec Asus PRIME Z390-A, le fabricant a séparé les dissipateurs de chaleur SSD et le chipset M.2. La diffusion de chaleur provenant du SSD M.2 vers le chipset n’existe donc plus. Pour les solutions de stockage plus classiques (HDD), il y a les prises SATA 3.0 habituelles. On en trouve 6 au total, avec un taux de transfert de 6 Gb/s chacun. La carte conserve la même configuration de voie que celle des 3 dernières générations. On possède alors 24 voies 3.0 PCIe qui peuvent accueillir différentes configurations en fonction des besoins.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Prime Z390-A se concentre sur la fourniture d’une carte mère opérationnelle et riche en fonctionnalités avec une construction premium. Belle, celle-ci possède 2 bandes RVB natives. L’une se trouve sous les IO et l’autre sous le chipset. Enfin, pour les passionnés, il existe sur le PCB un emplacement de ventilateur classique ou un système de refroidissement à eau personnalisable.

Ce qu’on aime
– Bonnes performances globales
– Conception impressionnante
Ce qu’on aime moins
– Tendance à la chauffe si OC mal maîtrisé
Trouver ce produit au meilleur prix