L’Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME est une carte mère X570 dotée des fonctionnalités haut de gamme telles que 10 Gbit LAN et AX WIFI 6E. Le constructeur propose ici un produit arborant une gamme de couleur essentiellement noire. ASUS associe le Crosshair VIII Extreme au chipset AMD X570. En l’occurrence, AMD a optimisé le chipset X570 pour une utilisation avec les CPU Ryzen 9 Series 5. Cela permet d’obtenir une expérience plus raffinée pour les puces Ryzen 3e Gen et les derniers processeurs Ryzen Series 5000.

Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME, des options de connectivités complètes

Le Crosshair VIII X570 Extreme propose plusieurs options intéressantes pour une carte mère E-ATX. On parle ici d’un composant qui dispose de la technologie PCIe Gen 4.0, AX WiFi 6E et Ethernet 10 Gbit/s. La carte mère X570 se positionne au sommet des produits haut de gamme pour les processeurs AMD Ryzen de 3e et 5e génération. Asus avance une version du X570 avec beaucoup de fonctionnalités pour tous les types d’utilisateurs. En effet, ce modèle prend en charge DDR4 A-XMP, des ports PCIe 4.0 et de nombreux emplacements M.2 connectés PCIe 4.0. En plus, ces prises s’avèrent toutes refroidies par un grand dissipateur thermique.

Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME - Rue montgallet

Une carte-mère E-ATX bien équipée

L’Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME est donc une carte E-ATX. Il possède 20 phases virtuelles (18 +2), des MOSFET CPU 18x 90A TDA21490 et des MOSFET SoC 2x 90A TDA21490. Il s’agit d’une carte mère correctement équipée avec un en-tête USB 3.2 Gen 2×2 (jusqu’à 20 Gbps) et le WiFi 6E avec Bluetooth 5.2. Dans le domaine du son, la puce Realtek audio ALC4082 associée à un DAC ESS SABRE9018Q2C 32 bits pourront convaincre les joueurs les plus exigeants. Par ailleurs, le Crosshair VIII Extreme s’équipe à la fois d’un port Ethernet Marvell AQtion AQC113CS 10 Gbps et d’un port Ethernet Intel I225-V 2.5 Gbps pour la connexion à Internet.

Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME, tout pour la personnalisation

Une carte mère de cette catégorie octroie bien sûr une abondance d’en-têtes et de points de connexion. Le Crosshair VIII Extreme possède tout ce dont l’utilisateur pourrait avoir besoin. Il embarque plusieurs options de personnalisation comme les câbles arrière SATA et un en-tête de broche d’E/S. On retrouve également une clé USB avec pilotes, des câbles RVB/ARGB et un support carte graphique ROG. Une antenne Wi-Fi/Bluetooth, un porte-clés ROG et un adaptateur ROG M.2 SSD s’avèrent aussi disponibles pour un montage vertical sur le slot DIMM.2.

Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

L’Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME est une option intéressante rien que pour ses prises SSD. La carte dispose d’un adaptateur SSD ROG M.2 vertical offrant deux emplacements SSD M.2 pouvant accueillir deux SSD M.2. Produit haut de gamme, le Crosshair VIII Extreme n’est pas destiné aux personnes à budget limité. On ne peut le nier, il s’agit d’une carte coûteuse. Bien que le prix soit élevé, cela vaut l’investissement si l’on a l’intention de profiter de fonctionnalités avancées qui sont malheureusement indisponibles sur des alternatives budgétaires.

Ce qu’on aime
– Excellente conception VRM
– Prise en charge de l’overclocking
– Wi-Fi 6E
Ce qu’on aime moins
– Prix prémium
– Sockets M.2 supplémentaires réduisent les slots PCIe
Trouver ce produit au meilleur prix