La série APEX représente chez Asus les produits destinés aux utilisateurs exigeants et les overclockeurs. En effet, pour chaque nouvelle génération de carte mère Maximus, Asus propose un modèle APEX qui vise les passionnés de l’OC : l’Asus ROG MAXIMUS XIII APEX. Se plaçant tout en haut du panier, parmi la pile de cartes ROG, ce modèle dispose de nombreux outils implantés sur le PCB et bénéficie de mises à jour régulières du BIOS. Il se montre idéal pour les utilisateurs qui désirent une carte mère surpuissante et bien refroidie. Si l’on peut se l’offrir, cette carte APEX est un excellent choix pour le chipset Z590.

Asus ROG MAXIMUS XIII APEX, construit autour du chipset Z590

L’Asus ROG Maximus XIII APEX est architecturé autour du nouveau chipset d’Intel, le Z590. Cette carte mère conserve le socket LGA-1200 du chipset Z490 pour ceux qui souhaitent uniquement faire un « upgrad ». Le chipset Z590 prend officiellement en charge le PCIe 4.0. Avec cette technologie, le matériel délivre des performances de stockage plus élevées par rapport à la génération précédente. En d’autres termes, le PCIe 4.0 double la bande passante face au PCIe 3.0. De format ATX, le Maximus XIII APEX possède des dimensions de 305 mm x 244 mm. Les couleurs dominantes noires grises peuvent convenir à la plupart des constructions.

Paré pour le futur 

Compatible avec la 10e et 11e génération de processeur Intel Core, Asus propose ici un composant qui utilise un support de mémoire DDR4 (jusqu’à 5333 MHz OC). Les overclockeurs professionnels peuvent profiter de tout le potentiel de leur processeur et carte graphique avec le Maximus XIII APEX. Le constructeur avance pour cette fois une carte mère dotée d’outils d’overclocking, de refroidissement et de mise en réseau pilotés par l’IA. Par ailleurs, la carte vient avec une gestion de l’alimentation et de thermique de pointe. Entre autres, il y a quatre emplacements PCIe 4.0 M2 impressionnants et de nombreuses autres fonctionnalités qui font de ce composant un délice pour les overclockeurs.

Asus ROG MAXIMUS XIII APEX - Rue montgallet

Asus ROG MAXIMUS XIII APEX et les processeurs de 11e génération d’Intel

La 11e génération de processeur Intel Core Rocket Lake-S se montre idéale pour profiter de tout ce que l’Asus ROG MAXIMUS XIII APEX a à offrir. En effet, les CPU comme l’Intel Core i5-11600K, compatible avec la norme PCI-Express 4.0 et supportant l’Hyper Threading se montrent vraiment convaincants avec cette carte. Les fréquences Turbo de cette 11e génération surpassent celles de son prédécesseur tout en conservant des TDP assez semblables.

Verdict

NOTRE NOTE :

L’Asus ROG MAXIMUS XIII APEX et la 11e Gen de processeur Intel fait parfaitement la paire pour des performances de pointe sur la bureautique, les tâches créatives ou le Gaming. En fin de compte, si vous êtes un grand amateur d’overclocking et que vous avez un bon budget, la carte Asus ROG avancée ici pourrait bien être un modèle fait pour vous. En plus, ce matériel propose un ensemble de contrôle pour assurer qu’il n’y a pas de dommages permanents.

Ce qu’on aime
– Parfait pour l’overclocking
– Excellent VRM, thermiques et refroidissement
– Dernier chipset Intel Z590
– Audio premium, Ethernet rapide, Wifi 6
Ce qu’on aime moins
– Coûteux
– Convient uniquement aux overclockers avancés
Trouver ce produit au meilleur prix