L’Asus ROG Zephyrus G14 est le premier ordinateur portable à s’équiper des nouveaux processeurs de jeu mobiles d’AMD. Jusqu’à présent, Intel n’a pas eu de concurrence directe dans ce domaine. Maintenant, il va falloir qu’il compte avec les Ryzen. Actuellement, les principaux fabricants d’ordinateurs portables comme Asus les mettent dans leurs produits.

Asus ROG Zephyrus G14, propulsé par AMD Ryzen

L’Asus ROG Zephyrus G 14 GA401II-116T vient avec le Ryzen 7 4800 HS d’AMD. Le constructeur propose au-dessus de cela le Nvidia GTX 1650 Ti. Asus ajoute 16 Go de RAM DDR4-3200 avec un SSD NVMe PCIe 3.0 de 512 Go pour la fluidité. Cela fait un moment que l’on n’a pas vu un ordinateur portable performant de petite taille sur le marché. À l’époque, la marque Dell s’en chargeait avec l’Alienware 13. Razer et MSI ont récemment essayé en collant un GPU GTX 1650 à l’intérieur d’un châssis de 13 et 14 pouces avec le Stealth 13 et le Prestige 14.

Néanmoins, couplés avec des processeurs Core U, des thermiques douteux et quelques défauts d’exécution, les produits cités plus haut ont du mal à convaincre certains utilisateurs. Le G14 n’est pas le plus petit de sa catégorie, mais il se montre assez portable avec ses 1,6 à 1,7 kg. Cela mis à part, le G14 s’avère étonnamment bien conçu pour un Zephyrus G. La machine est entièrement fabriquée à partir d’alliages de magnésium et d’aluminium. Cela offre une sensation premium au toucher et permet d’avoir un châssis très compact.

Asus ROG Zephyrus G 14 rue montgallet

Ce qu’il faut savoir

Asus propose trois options de panneau (de 14 pouces antireflets avec une résolution Full HD 1920 x 1080) pour le Zephyrus G14. Il existe les versions IPS FHD 120 Hz avec ActyveSync ou IPS QHD 60 Hz avec ActiveSync. Il y a aussi un panneau IPS de base 60 Hz pour la configuration d’entrée de gamme. En ce qui concerne l’IO, l’Asus ROG Zephyrus G 14 GA401II-116T prend également en charge la sortie vidéo DisplayPort et l’USB-C à droite.

Le clavier du G14 reste en fait très similaire au clavier du GX502, avec un jeu complet de touches principales et de petites flèches bien espacées. La rétroaction se révèle meilleure, nette et réactive. Ce qui manque à cette implémentation, c’est le rétro-éclairage RVB, Asus ne mettant que des LED blancs sous les touches.

Ce qu’on aime
– Qualité et matériaux de construction haut de gamme
– Solides performances à tous les niveaux
Ce qu’on aime moins
– Température CPU/GPU élevée avec les jeux
Trouver ce produit au meilleur prix