Le Black Friday est la date la plus importante du commerce de détail actuel. Ce jour à pris un tel impacte que certains vendeurs commencent à préparer leurs magasins des mois à l’avance. C’est aussi le jour où de nombreux consommateurs choisissent d’épargner toute l’année pour tirer le meilleur parti des offres de cette occasion.

Black Friday et cyber monday, bien se préparer

Récemment, une bonne moitié des utilisateurs de Twitter prévoit de faire leurs achats à l’occasion du Black Friday. Selon un sondage réalisé par Twitter sur 1 500 utilisateurs représentatifs en France, 50 % ont attendu ce jour pour faire leurs achats l’an dernier. Amazon, le géant américain du e-commerce, fait partie des participants au vendredi noir, mais pas seulement. Il sera aussi présent pour le jeudi noir, la semaine noire, le week-end noir et le Cyber Monday.

Amazon pourrait comme l’an dernier offrir plus de 70 000 articles disponibles en France. Le vendeur avait fait des remises allant jusqu’à 60 %. Nintendo Switch interviendra également ce jour. En effet, la célèbre console portable de jeux vidéo a écoulé un bon nombre de produits lors de cet évènement. Étonnamment, ce dernier a été plus recherché, que la PS4 et la Xbox One pour le vendredi noir précédent.

Tout le monde y trouve son compte

Chez les professionnels français comme aux États-Unis, l’enjeu est de taille. Les marchands qui n’ont pas encore compris que le Black Friday est devenu un événement incontournable pourraient y perdre gros. En plus des fêtes de fin de l’an, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25 % du chiffre d’affaires des PME en moyenne selon certains spécialistes. Ce n’est pas uniquement dans nos boutiques que cet évènement est populaire.

C’est sur le WEB que le succès du Black Friday retentit le plus. En trois ans, les recherches Google des acheteurs sur le Black Friday ont été multipliées par 5 en rien qu’en France. Aux États-Unis, lors du Black Friday, les achats ont d’abord lieu dans les magasins physiques du pays. Le Cyber Monday cible par contre les détaillants en ligne. Certains interprètent cette date comme une sorte Black Friday sur internet pour les produits informatiques.

Pour quand exactement ?

Pour cette année, le Black Friday nous donne rendez-vous le 29 novembre 2019. Si jamais vous ratez l’occasion, il y aura également le week-end noir et le Cyber monday le lundi 2 décembre 2019. Ce sera l’occasion d’acheter ce dont vous avez toujours rêvé avec des réductions considérables. Il y aura même des boutiques qui feront des livraisons gratuites et rapides sur les commandes de plus de 200 $.

Bref, faites votre inventaire dès maintenant. Après tout, la principale raison de faire ses achats le vendredi noir est d’avoir les prix les plus bas possible. Les magasins offriront un niveau élevé de remises et d’offres pendant cette date et cela à partir de minuit. En tout cas, le principe but de cet événement n’est-il pas de surprendre le client avec des prix nettement plus bas que d’habitude ?