Les facteurs ayant contribué à cette hausse du volume des ventes

Comme chaque année, les promotions battent leur plein lors du Black Friday. Quoi de plus normal puisque les applications sur smartphone sont développées pour informer en permanence les consommateurs des occasions à saisir pour le jour J. Flipp, Shopular, ou encore Price Cruncher sont les quelques exemples qui vous permettent de budgétiser et de sélectionner les meilleures offrent en quelques clics. Ces derniers permettent de faire le meilleur choix entre plusieurs produits en promotion sur différentes plateformes.

A part les applications, les promotions ont battu des records. La baisse du pouvoir d’achat n’a pas découragé les consommateurs. Quoi de plus normal puisque les promotions allaient au-delà des 50%. Comment un amateur de jeux vidéos pourrait-il résister à l’achat d’une PS4 500Go avec des jeux offerts à seulement 200 euros alors que normalement elle coûte plus du double? C’est toute la logique du Black Friday : inciter tous les consommateurs, quelque soit leur budget, à acheter.

Le record des ventes aux États-Unis

Si cet événement a vu le jour au pays de l’Oncle Sam, c’est tout naturellement que le record des meilleures ventes en ligne s’est enregistré aux États-Unis. Les plateformes de vente en ligne actives sur le sol américain enregistrent un total de 6,2 milliards de dollars de revenus générés. Ordinateurs portables, jeux vidéo et bien d’autres produits ont fait exploser le volume des ventes. D’ailleurs, comparativement aux années précédentes, on constate une nette hausse. Rappelons qu’en 2017 le montant des ventes s’élevait à 5,03 milliards de dollars soit une hausse de 17,9% de plus par rapport aux réalisations de 2016. Durant trois années consécutives, les ventes en ligne ne cessent de générer des revenus colossaux pour l’économie américaine et ce de manière progressive.

Des résultats conséquents en Chine, mais loin derrière le Singles’day

En faisant une rétrospective des derniers chiffres depuis 2011, le volume des ventes ne cesse d’augmenter dans le e-commerce chinois grâce au Black Friday. Il passe de 0,8 milliards de dollars en 2011 à 2,4 milliards de dollars en 2017. Et cette année, les estimations sont encore à la hausse. La sortie des résultats devrait le confirmer.

Malgré ces chiffres, les meilleures ventes dans le e-commerce s’enregistre surtout lors du Singles’day (ou fête des célibataire) en Chine. Le 11 novembre 2018, le e-commerce chinois a généré 30.8 milliards de dollars. En comparaison, le Black Friday américain est loin derrière ne représentant même pas le quart en termes de revenus générés. Tout cela grâce à la plateforme de vente en ligne chinoise, baptisée Alibaba, qui a su profiter de cet évènement à contre courant de la Saint Valentin pour faire grimper ses volumes de vente annuels.

Des attentes plus modestes en France

Sur le vieux continent, les attentes vis-à-vis du commerce en ligne sont plus modestes par rapport à ceux des deux géants économiques précédents et spécialement en France. Durant tout le week-end qui suit le Black Friday, la Fédération du e-commerce français prévoit de faire un chiffre d’affaire de 1,3 milliards d’euros. Compte tenu du nombre d’habitants et du volume de transaction, ces chiffres sont tout de prometteurs.

Il est à noter qu’en France, un mouvement anti-Black Friday est né. On l’appelle le Green Friday. Lancé par Envie, en 2017, il consiste à lutter contre la surconsommation qu’engendrent les soldes du Black Friday. L’initiative vise à rendre plus responsables les consommateurs et les e-commerçants. C’est une initiative louable mais qui risque de ralentir l’avancée des ventes en ligne en France en incitant les consommateurs à moins acheter.

Les banques mises à contribution pour booster les ventes

Pour le cas de la France, les banques ont mis en place un service d’emprunt spécial à l’occasion du Black Friday. Des taux fixes à 0,99% pour des emprunts s’élevant à 10 000 euros, voilà ce que ces dernières proposent. L’individu lambda ne peut que céder à la tentation devant ces offres alléchantes. Certains organismes financiers, comme la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, ont même mis en place des simulateurs sur internet pour voir comment le client allait gérer son emprunt.

En minimisant les taux, les banques gagnent sur le nombre d’emprunts contractés par effet de cumulation. Puisque 50% des français envisagent de participer à cet événement, il est facile de comprendre la stratégie des banquiers. De plus, les applications mobiles et les plateformes sur le web facilitent grandement la mise en relation des banques avec les consommateurs.

Encore une montée du volume des ventes attendu pour le Cyber Monday

Le Cyber Monday est le lundi qui suit le Black Friday. Dans la plupart des pays, les ventes continuent de grimper ce jour. Si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, à la fin de cette journée du 26 novembre 2018, les estimations sont de 1,3 milliards d’euros pour la France en addition avec les chiffres du Black Friday et de plus de 7 milliards de dollars sur le sol américain.

Le Cyber Monday est l’opportunité de profiter des dernières promotions à prix cassé. C’est comme une dernière chance accordée aux hésitants de ce week-end. Plusieurs plateformes sur internet comme Amazon font les tris de manière à optimiser la visibilité des produits les plus côtés à savoir les ordinateurs portables et les articles de jeux vidéos.