C’est officiel, certains MacBook Pro 15, notamment les modèles sortis entre 2015 et 2017 sont désormais interdits de vols. Il semblerait que leur batterie, qui a cette fâcheuse tendance à surchauffer en serait la cause. Et comme les incidents ne manquent pas, l’administration américaine a jugé bon de les bannir une fois pour toutes de certains vols. Des restrictions qui ne s’appliquent pas qu’aux États-Unis, mais aussi dans certains pays d’Europe. Cela met le fabricant dans une mauvaise posture.

Les MacBook Pro 15 pouces défectueux persona non grata dans les avions

Les batteries des MacBook Pro 15 peuvent être extrêmement dangereuses, notamment en raison du risque d’un éventuel surchauffe. Et lorsque cela arrive, son utilisateur n’est plus le seul concerné, mais tous les autres passagers. Rappelons le cas de certains Smartphones Galaxy Note qui ont suscité une vive polémique pour la simple raison qu’ils explosaient en plein vols. Une situation qui obligé l’AESA et la FAA à intervenir rapidement avant que ça ne dégénère. Ils n’ont pas alors eu d’autre choix que d’interdire l’utilisation du Smartphone à bords de leurs vols.

Après en avoir été averti, le personnel de cabine est tenu d’informer les passagers au sujet de cette restriction. Quant aux passagers, ils sont dans l’obligation d’informer un membre de l’équipage dans le cas où ils en transportent un. Le grand frère du MACBOOK PRO 16, le MacBook Pro 15, devra alors rester éteint. Il s’agit entre autres d’une mesure préventive que d’une interdiction. En pratique, l’application de cette mesure reste difficile du fait que le personnel de bord devra alors vérifier chaque numéro de série de l’ordinateur des passagers. Pour en être sûr, il convient de consulter le site d’Apple qui a une page dédiée permettant de vérifier si son MacBook Pro fait partie de ces machines défectueuses.