Il semble que Nvidia n’a pas pu résister plus longtemps que cela par rapport à la sortie de la RX 5600 XT d’AMD. En effet, cette dernière a créé pas mal de polémique dans le monde des cartes graphiques. Selon certaines, l’EVGA GeForce RTX 2060 KO serait la première réponse de Nvidia contre les fameux RX 5600 XT de son rival. D’autres sources indiquent que l’initiative appartient à EVGA uniquement. Dans un cas comme dans l’autre, cela importe peu, ce qui compte avant tout c’est une carte abordable et puissante non ? (et au design attrayant si possible…)

Aperçue au CES 2020

Si l’on n’a pas beaucoup entendu d’un prétendu GPU de la sorte sur le WEB avant le CES 2020, c’est lors de cet événement que le constructeur sort son tout nouveau produit. En effet, Nvidia n’a pas tellement fait parler de lui au CES 2020. Ses partenaires font tous de quelques vagues. EVGA, avec son EVGA GeForce RTX 2060, offre une GPU RTX au prix extrêmement attractif. À peine plus cher que le nouveau RX 5600 XT d’AMD, on ne sait pas encore exactement si ce prix concerne uniquement cette carte EVGA ou si cela deviendra une généralité.

EVGA GeForce RTX 2060 KO - Rue Montgallet

Image: techpowerup

RTX 2060 KO, les fonctionnalités en baisse?

Il faut comprendre que les cartes graphiques RTX haut de gamme de Nvidia comme les 2080 et 2080 Ti n’ont rien à voir avec la concurrence et leur prix reflète cela. Néanmoins, la carte de 20 cm de long a une solution de refroidissement simple à deux ventilateurs et seulement trois connecteurs, dont un DVI-D. Cette nouvelle conception « KO » dispose d’une plaque arrière pleine longueur, qui peut être considéré comme un ajout premium au design.

Un prix très compétitif

Avec le lancement de la RX 5600 XT au CES 2020, AMD semblait prêt à faire pression sur le haut de la gamme GTX de Nvidia. Offrant un produit qui était à un prix comparable à la meilleure carte de la série 16, la 1660 Ti, le constructeur propose 10 à 20 % d’augmentation des performances. Cela le rapproche du RTX 2060. Ce dernier est presque aussi rapide que le RX 5700, cette nouvelle version de Nvidia espère peut-être neutraliser la puissance du 5600 XT. Si les rumeurs s’avèrent exactes, cela pourrait placer AMD dans une situation difficile s’il ne réagit pas en conséquence avec des baisses de prix sur ses propres produits.