Les chargeurs par induction sont apparus depuis quelques années déjà. Ils gagnent de plus en plus en popularité du fait qu’ils soient aujourd’hui compatibles avec plusieurs appareils. En effet, le chargeur sans fil a recours à une technologie qui implique de poser l’appareil à charger sur une base, et ce, sans avoir besoin de brancher ce dernier.

Les chargeurs sans fil consomment beaucoup plus?

Y-a-t-il une grande différence entre le mode d’approvisionnement des appareils par rapport aux chargeurs classiques et ceux sans fil? Il faut comprendre que la recharge par induction ne présente pas le même rendement que le filaire. Même si le téléphone est placé directement sur la base, la « petite » séparation entre l’appareil et le chargeur provoque une déperdition d’électricité.

Un spécialiste a entamé quelques recherches et s’est aperçu que, pendant l’emploi des chargeurs, l’induction est moins profitable que la recharge filaire. Pour un cycle de recharge complet, les modèles à induction consomment entre 30% et 50% d’énergie de plus qu’un chargeur traditionnel. Ce sont donc les versions filaires qui remportent le prix des chargeurs les plus performants.

Comprendre les chargeurs sans fils

Si le mobile est complètement chargé, le chargeur filaire ne consomme plus que 0,005 W. À l’inverse, la recharge par induction, elle, nécessite beaucoup plus d’électricité. A savoir que pour approvisionner une batterie à plat jusqu’à 34% pour recharger une batterie, il faut toute une nuit. Toutefois, le chargeur sans fil n’est pas que défaut. Il présente des points positifs. En effet, une étude démontre que le chargeur à induction est efficient en termes d’impact environnemental. Certes, il se montre beaucoup plus lent pour charger les appareils.

Le chargeur sans fil est tout de même capable d’approvisionner plusieurs sortes d’appareils électroniques. L’emploi de ce genre d’équipement est beaucoup plus sécuritaire qu’un modèle à fil. L’utilisateur ne risque pas d’être assujetti à d’éventuel court-circuit susceptible d’endommager le smartphone. En tout, la recharge par induction est intéressante du point de vue praticité, mais si l’utilisateur souhaite faire des économies sur l’électricité, il faudrait mieux opter pour un modèle filaire.