Les SSD PCI-e 4.0 arrivent avec l’introduction de Ryzen 3000 et du chipset X570. Corsair et Gigabyte figurent parmi les deux premières grandes marques à publier des disques PCI-e 4.0 entièrement rétrocompatibles avec les cartes-mères équipées de PCI-e 3.0. Ils fonctionneront toutefois à une vitesse inférieure. Les matériels comme le Corsair Force MP600 2 To, que l’on va voir ici, font mieux que les lecteurs NVMe. Ceux-là atteignent déjà l’extrémité supérieure du plafond de bande passante PCI-e 3.0 en lectures et écritures séquentielles depuis un certain temps maintenant.

La série Corsair Force MP600

Le Corsair Force MP600 2 To utilise un contrôleur Phison PS5016-E16. Quant à la NAND, on retrouve la version 3D TLC 64 couches Toshiba standard par rapport à la plupart des autres SSD haute performance. Le principal changement ici vient de l’ajout d’un doublement de la bande passante possible avec PCIe 4.0. Pour ceux qui souhaitent utiliser les dissipateurs thermiques M.2 de la carte-mère, celui du MP600 se montre facile à retirer. Il faut juste un bon tournevis.

Corsair Force MP600 2 To - Rue montgallet

Parfait pour les constructions Ryzen

La série MP600 de 2 To de Corsair répète le même exploit que son prédécesseur. Il se place facilement en haut du panier parmi la concurrence s’il s’associe à la plate-forme Zen 2 compatible AMD PCIe Gen4. Phison reste la première et la seule entreprise à livrer des SSD PCIe Gen 4 dans l’espace grand public. Une décision audacieuse de la part de ce constructeur qui semble avoir pris la concurrence au dépourvu.

Corsair Force MP600 2 To, pour ceux qui ont besoin de puissance

La plate-forme Zen 2 d’AMD a pris d’assaut le marché des passionnés de PC. L’ascension d’AMD profite à Phison. En effet, ils ont pris l’initiative de collaborer de donner au monde un avant-goût de la puissance des SSD M.2 Gen4. Si vous possédez une plate-forme Zen 2 et que vous souhaitez les meilleures performances de stockage actuellement disponibles et une capacité élevée, le MP600 2 To de Corsair dispose de ce qu’il faut.

Corsair Force MP600 2 To - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Le SSD Corsair Force MP600 Gen4 NVMe s’avère remarquablement supérieur aux SSD NAND Gen3. On note toutefois que les SSD Intel Optane présentent toujours des avantages dans certains domaines. La différence par rapport aux SSD Gen3 NAND est impressionnante. Bref, actuellement, il est facile de passer à de nouveaux SSD Gen4 comme le Corsair Force MP600 ou le Corsair Force MP600 Pro. Il suffit que votre plateforme soit compatible Gen4.

Ce qu’on aime
– Performance globale
– Grande capacité
Ce qu’on aime moins
– Rien
Trouver ce produit au meilleur prix