EA revient sur Steam de Valve corporation avec de nouveaux titres en coulisses. Il y a quelques années, Electronic Arts (EA) a décidé de créer sa propre vitrine numérique avec Origin. EA possédait en ces temps-là certaines des franchises de jeux les plus populaires comme Call of Duty et Mass Effect. Il semble que la compagnie de jeux vidéo américaine Electronic Arts veuille revenir sur la plateforme Steam.

EA x Steam, comment cela se passe-t-il ?

Le retour d’EA sur Steam marque un changement radical pour les plans de jeu de l’entreprise qui se concentrent depuis des années sur Origin. Il faut comprendre que les versions Steam de la société ont ralenti à un rythme effréné depuis 2012. En 2013, le seul nouveau contenu EA sur le service de Valve était le contenu téléchargeable pour Sims. En 2011, EA avait annoncé que Battlefield 3 ne serait pas disponible sur Steam.

La compagnie avait cité des « conditions de service restrictives » de Valve, qui rendaient plus difficile la distribution de correctifs et de contenu téléchargeable. Rappelons que EA a à son actif les jeux EA SPORTS, Battlefield, Apex Legends, Les Sims, Need for Speed, Titanfall, Plants contre Zombies, FIFA 20 et Battlefield V seront disponibles l’année prochaine sur plusieurs plates-formes entre Origin et Steam. Il serait même possible de rejoindre la liste d’amis sur les deux plates-formes (reste à vérifier).

Et pour Origin ?

Eh bien, Origin reste toujours Origin. Pas d’inquiétude donc pour ceux qui sont sur cette plateforme. À titre d’information, Origin Access est un service d’abonnement exclusif à la vitrine des PC. Il offre un coffre-fort de plus de 200 jeux et un accès à de nouveaux titres. Par ailleurs, sur la page Steam de Jedi : Fallen Order, on verra : « Téléchargement et installation du logiciel client Origin requis pour pouvoir jouer ».

Origin sera donc nécessaire pour pouvoir jouer à vos titres préférés. Si c’est pratique ? Pas vraiment, il faudra télécharger le lanceur Origin quoiqu’il arrive. Donc, Origin sera de la partie, peu importe le problème, mais au moins les joueurs qui souhaitent consolider leurs bibliothèques à l’avenir pourront conserver Steam. Avec Sony qui ouvre la porte au CROSS-PLAY sur PS4, dans tous les cas, c’est les joueurs qui sont gâtés avec ce revirement EA.