Un brevet déposé par Facebook en 2017 est maintenant disponible. Il s’agit de repérer les utilisateurs vivant sous le même toit. C’est un procédé qui pourrait être la goutte d’eau qui fera déborder le vase auprès du public.

Un lien familial ou amoureux

Le brevet de Facebook est maintenant officiel, il permet aux annonceurs de mieux adapter leurs publicités aux clients potentiels. Dans la pratique, le fameux brevet utilise la reconnaissance faciale, la machine learning et il se sert aussi de l’adresse IP pour analyser les profils des utilisateurs. Les personnes qui vivent sous le même toit peuvent avoir un lien familial ou conjugal. C’est un procédé tout à fait choquant pour les internautes car Facebook s’immisce encore une fois dans les informations personnelles de ses abonnés. La réputation de la firme de Mark Zuckerberg est ternie de plus en plus depuis le célèbre scandale de Cambridge Analytica. Facebook se défend tant bien que mal face à un probable coup de colère des internautes. Le moins que l’on puisse dire c’est que le respect de la vie privée n’est pas du tout un point fort de la firme. Sur internet, on parle d’un brevet d’espionnage mais fort heureusement, la procédure de mise en place n’est pas pour le moment.

Une énième panne de Facebook et d’Instagram

Instagram est aussi concerné par le brevet même si Facebook se défend ne pas l’utiliser. Dans un communiqué, la firme écrit: «Nous cherchons à obtenir des brevets pour des technologies qui ne sont pas mises en œuvre, ils ne doivent pas être pris pour des futurs projets». Si le brevet de la firme est disponible, les deux réseaux sociaux de Mark Zuckerberg enregistrent un énième bug. Il s’est produit le 20 novembre 2018 aux environs de 13 heures. Les utilisateurs avaient beaucoup de difficulté à utiliser les fonctionnalités et c’est dans la soirée que tout est revenu à la normale. Facebook a juste écrit sur Twitter qu’il était en train de faire son possible pour résoudre la panne. Si aucun lien n’est officiel, il est difficile de ne pas supposer une tentative d’essai du fameux brevet.