L’overclocking des processeurs Intel de 12e génération n’est pas forcément nécessaire pour tous les utilisateurs. En plus, ce procédé n’offre que peu de gain pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l’overclocking. Si vous faites partie des personnes qui ne sont pas particulièrement intéressées par l’OC, débourser pour une carte mère Z690 serait superflu. C’est ici qu’interviennent les cartes mères comme le Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4. Il s’agit d’un modèle plus abordable que la version Z690 qui emploie la mémoire DDR4. Le tout permet de réduire le coût final de chaque matériel à ajouter à la carte par rapport à l’utilisation de la DDR5.

Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4, un bon refroidissement

Le Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 vient avec un ensemble décent de fonctionnalités. Le composant offre un grand dissipateur thermique M.2. Ce dernier s’avère capable de maintenir un SSD PCI-E 4 à des températures aux alentours de 60 °C. Le dissipateur thermique est fixé via un caloduc à un grand carénage d’E/S en aluminium et à un autre refroidisseur en haut de la carte. Il existe également un total de trois en-têtes de ventilateur à 4 broches, dont deux nécessitent l’utilisation d’adaptateurs inclus dans la boîte. En effet, Gigabyte les a miniaturisés sur le PCB pour économiser de l’espace.

Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 - Rue montgallet

Les spécifications du Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4

Le Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 peut se coupler avec les processeurs Intel LGA1700. Il prend en charge 2 emplacements de mémoire vive DRR4. On peut utiliser un maximum de 64 Go de RAM DDR4 jusqu’à 5333 MHz avec cette carte mère. Il y a également un emplacement d’extension 16x PCI-E 4. Entre autres, ce produit embarque un son Realtek ALC897 8 canaux, un réseau LAN Intel 2,5 Gigabit et un Wi-Fi 802.11ax. Pour le stockage on retrouve 4 x SATA 6 Gbit/s et 1 x M.2 PCI-E 4. Il y a également 1 x DisplayPort, 1 x HDMI et 3 x cartes de sortie audio surround. Il comprend aussi un nombre généreux de sept ports USB de type A et un port USB 3.2 Gen 2 Type-C sur le panneau d’E/S.

Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4, une carte mère mini-itx

Le B660I AORUS PRO DDR4 se place parmi les cartes mères mini-itx avec des dimensions de 170 mm ×170 mm. La carte a reçu un design minimaliste avec une touche futuriste et des couleurs neutres en noir et en gris. L’arrière de la carte mère est protégé par une plaque arrière en métal pleine grandeur. Dans la zone du sous-système d’alimentation VRM, la plaque conduit la chaleur à travers le coussin thermique, améliorant ainsi la température des mosfets. Ce modèle se concentre sur l’ensemble du segment des processeurs Intel de 12e génération et même l’ancien Core i9-12900K. On a ici un composant qui permet de profiter de ces processeurs sans diminuer les performances avec des conditions de température acceptables.

Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Gigabyte B660I Aorus Pro DDR4 offre un ensemble de fonctionnalités raisonnables. Il inclut un refroidissement suffisant pour les SSD M.2 et les VRM. Il se montre à la hauteur pour les processeurs haut de gamme, même sous des charges prolongées. Un deuxième port M.2, un en-tête USB 3.2 Gen 2 Type-C et une prise CPU plus spacieuse serait la cerise sur le gâteau, et nous aimerions également voir un meilleur son intégré. Néanmoins, la carte mère reste une bonne option pour ceux qui ne prévoient pas d’overclocker le processeur.

Ce qu’on aime
– Conception attrayante
– Refroidissement efficace M.2 et VRM
– Nombre décent de ports USB
Ce qu’on aime moins
– Un seul port M.2
– Zone de socket du processeur à l’étroit
Trouver ce produit au meilleur prix