Le Gigabyte Z590 VISION G est une carte mère LGA1200 conçue pour les processeurs Intel de 10e et 11e génération. GIGABYTE indique que son produit peut exécuter des vitesses de mémoire allant jusqu’à 5333 via OC et JEDEC 2133 pour la 10e génération et JEDEC 3200 pour la 11e génération. Il faut savoir que la série de cartes mères Vision a été bien accueillie par la communauté des constructeurs PC. Retrouvez ici les spécificités de cette carte avec une esthétique blanche unique et ses fonctionnalités destinées aux créateurs.

Gigabyte Z590 VISION G et Z590 Vision D

Le Gigabyte Z590 VISION G est un modèle conçu pour offrir des performances relatives, une connectivité étendue et un stockage rapide aux créateurs. Le matériel que l’on présente ici reste une variante économique de la carte mère phare Z590 Vision D. Il détient le même ensemble de fonctionnalités axées sur les créateurs, mais possède généralement plus de connectivité que la version Z490. La principale différence vient de la prise en charge de PCI-E 4.0. Néanmoins, cela ne fonctionnera que si la carte mère Z590 s’associe à un processeur de 11e génération.

Plus de fonctionnalités

Du côté du stockage, la carte mère Gigabyte prend en charge SATA 6 Gbps et M.2 NVMe avec quatre ports. L’un des emplacements supporte PCIe Gen4 tandis que les trois autres se connectent au chipset PCIe Gen3. La connectivité réseau comprend une connexion unique de 2,5 Go sans option pour le Wi-Fi. La connectivité externe s’avère massive sur le Z590. En effet, le Vision G embarque l’essentiel avec 2x ports USB 2.0, 4x USB 3.2 Gen 1 et 4x USB 3.2 Gen 2 sur les E/S arrière.

Gigabyte Z590 VISION G - Rue montgallet

Ce qu’il faut savoir sur le Gigabyte Z590 VISION G

Pour ceux qui font des constructions sur le thème des couleurs, Vision D et G ont été des incontournables. Avec le Z590, GIGABYTE mélange des fonctionnalités chromées et brossées avec des dissipateurs de chaleur couvrant le VRM, le chipset et les emplacements M.2. En bas, nous avons des ports audio, COM et SPI sur le panneau avant. Il y a également à cette place les en-têtes USB 2.0, QFlash et les en-têtes de ventilateur. En interne, l’en-tête du panneau avant intègre l’USB 3.2 Gen2x2 pour une connectivité 20 Gbit/s. L’excellent Realtek ALC4080 gère l’audio pour le Vision G.

Verdict

NOTRE NOTE :

La Vision G se place parmi les cartes mères solides avec une conception de puissance suffisante qui peut gérer les besoins des processeurs de haut niveau comme le 11900K. De plus, il offre une tonne de connectivité USB 3.2 à la fois sur les connexions du châssis d’E/S arrière et du panneau avant. Néanmoins, la carte sacrifie Thunderbolt 4 et WiFi6 pour atteindre un prix plus abordable que celui du Vision D. Il faudra donc prévoir plus de budgets pour bénéficier de ces dispositifs.

Ce qu’on aime
– Thermiques VRM décentes
– E/S robustes
– Options de stockage à bande passante élevée
Ce qu’on aime moins
– Deux emplacements M.2 partageant un seul dissipateur thermique
Trouver ce produit au meilleur prix