Google : une vidéo sur les requêtes les plus récurrentes

Le 27 septembre 2018, Google a soufflé ses 20 bougies et l’immortalise par une vidéo retraçant les demandes les plus populaires au fil des années : du bug de l’an 2000 à la prononciation de GIF en 2013 en passant par le mariage royal Williams et Kate 2011. Le moteur de recherche termine la vidéo par un remerciement dans toutes les langues et Google Street View offre une visualisation du garage au tout à commencer en 1998.

D’un garage à une firme multinationale

90% des recherches sur internet passent par le moteur de recherche de Google sauf en Chine. Le succès résulte d’un travail de longue haleine passant par un garage en Californie. Les 2 étudiants de Stanford Larry Page et Sergey Brin avaient pour but de rendre universelles toutes informations numériques. Ils déposent le nom de domaine google.com en 1997 et officialisent le moteur de recherche le 27 septembre 2017. La progression s’accentue au fil des années après le transfert de la firme à Mountain View et rachète des entreprises rentables comme YouTube en 2006. La liste des acquisitions de Google s’élargit rapidement et il devient une firme multinationale avec un chiffre d’Affaires impressionnant.

Un Chiffre d’Affaires estimé en milliards d’euros

En 2017, Google enregistre un profit de 22.4 milliards d’euros contre 119.85 milliards cette année. Le géant est sur tous les fronts pour rivaliser avec les autres mastodontes membres du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Les domaines d’activités de la firme se multiplient à un rythme impressionnant : voiture autonome, lunettes de réalité virtuelle, drones de livraison, ballons connectés. Mais la source de rémunération centrale du moteur de recherche c’est la publicité en ligne. La firme de Mountain View entre en partenariat avec une multitude d’entreprises depuis l’année 2000 pour offrir des publicités sous forme de liens. Ces derniers s’affichent lors de nos recherches ou sur les clics que nous exécutons. C’est à partir de ces publicités numériques que Google enregistre un profit toujours croissant. Et selon les recherches et estimations du Cabinet eMarketer, Google et Facebook enregistreront cette année plus de 57% des recettes provenant des publicités.