La situation devient compliquée entre les États-Unis et la Chine. Le gouvernement américain a interdit les équipements du réseau 5G et les Smartphones Huawei de son pays. Il compte aussi convaincre ses alliés de se rallier à sa cause.

Une décision radicale de l’autorité américaine

Les États-Unis effectuent depuis quelques semaines un lobbying intensif auprès de ses pays alliés. Il s’agit essentiellement de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. Ces derniers n’ont pas encore communiqué leurs décisions mais ce qui est sûr c’est que la pression diplomatique s’accroit sur le géant chinois. L’Australie et par la suite les États-Unis ont interdit les matériels de réseau 5G d’Huawei pour des risques de cybersécurité. La crainte peut être fondée car le risque de partage d’informations avec le gouvernement chinois issues de leurs équipements reste probable. L’autorité américaine met donc en garde ses alliés contre l’utilisation des matériels du géant chinois. Après le Canada, les États-Unis tentent de convaincre d’autres pays où leurs bases militaires sont situées. Ces derniers utilisent les réseaux locaux pour communiquer et la présence de matériels chinois peut représenter un risque de collecte d’informations sensibles.

Huawei, le premier fournisseur de matériels 5G

Du côté d’Huawei, le président du géant chinois en France dément totalement les arguments des États-Unis. Shi Weiliang affirme que les utilisateurs des matériels de réseaux 5G et des Smartphone comme le Mate 20 Pro n’ont rien à craindre. Il ajoute que Huawei agit pour la protection des données et le transfert du savoir-faire à ses clients. Le géant chinois est totalement indépendant de son gouvernement et il est libre de ses actions dues à son statut d’entreprise privée. Notons que Huawei se place comme le leader incontesté dans le monde en termes de fournisseur de matériels 5G. Sa part de marché mondial dans le domaine est de 22% contre 13% pour Nokia et 11% pour Ericsson. Cela risque de compliquer la tâche de l’autorité américaine qui prévoit d’aider les pays dans déploiement du réseau 5G s’il décide de bannir Huawei.