La carte graphique Intel Arc A750 Graphics fait partie de la série Arc 7 d’Intel. Conçu pour offrir des jeux hautes performances tout en restant à la portée de tout le monde, le nouvel Arc A750 promet des jeux AAA à des résolutions de 1080p et 1440p. La carte graphique souhaite concurrencer les maîtres dans le domaine comme le RTX 3060 ou les RX6600. Elle serait donc parfaite pour le eSports. Avec ce matériel arrive la nouvelle architecture graphique Xe-HPG pour proposer au consommateur un 3e candidat sur le marché des GPU milieu de gamme.

Intel Arc A750 Graphics - Rue Montgallet

Intel Arc A750 Graphics, performances de milieu de gamme décentes

L’Arc A750 est basé sur le même silicium ACM-G10 6 nm que l’édition limitée A770. Il embarque 28 cœurs Xe et 8 Go de mémoire GDDR6 16 Gbps. La largeur de bus mémoire est ici de 256 bits. Cadencée à 2050 MHz, cette carte cible les jeux AAA 1080p ou 1440p avec des réglages élevés à extrême. Il prend en charge pour ce type de résolution le lancer de rayons en temps réel. Il est également possible d’activer XeSS et obtenir des performances supérieures avec une perte de qualité minimale tout comme avec DLSS sur NVIDIA et FSR sur AMD.

Intel Arc A750 Graphics - Rue Montgallet

Prise en charge de DirectX 12 et du lancer de rayons

À l’instar du FSR, XeSS fonctionne sur toutes les marques de GPU. Cependant, sur les GPU Arc, XeSS tire parti de l’accélération matricielle Intel XMX. Cela permet d’atteindre une amélioration des performances beaucoup plus élevée. Intel revendique que la technologie de réorganisation des shaders utilisée est à la hauteur de ce que NVIDIA commence à peine à déployer avec son architecture « Ada » de la série RTX 4090, 4080, etc. Par ailleurs, la famille de cartes graphiques Intel Arc prend entièrement en charge l’ensemble de fonctionnalités logicielles DirectX 12 Ultimate.

Intel Arc A750 Graphics, processus de construction 6 nm de TSMC

Les cartes viennent avec le traçage de rayons en temps réel, l’ombrage à taux variable, les shaders de maillage et le retour d’échantillonneur. Construit sur le processus 6 nm de TSMC, l’ACM-G10 contient 21,7 milliards de transistors. Il comprend une interface hôte PCI-Express 4.0 x16 et dispose de 3 sorties vidéo DisplayPort (norme 2.0). En plus, on retrouve 1 sortie HDMI (norme 2.1), permettant de connecter jusqu’à 4 écrans en simultané. Enfin, le produit est alimenté par un connecteur PCI Express 6 broches et un connecteur PCI Express 8 broches pour une consommation de 225 W.

Intel Arc A750 Graphics - Rue Montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

La qualité de construction haut de gamme de la carte, les spécifications solides et le prix généralement abordable sont les points forts de ce modèle. Ces derniers constituent une combinaison gagnante pour ceux qui ont des besoins graphiques élevés et qui ne souhaitent pas investir dans une carte graphique dédiée coûteuse. Le véritable avantage de l’arrivée d’Intel Arc A750 sur le marché est qu’il fera pression sur AMD et Nvidia. Néanmoins, prenons en compte que bien que les pilotes de la carte se soient assez bien améliorés, on peut toujours rencontrer des problèmes avec les anciens jeux où plus d’optimisations sont nécessaires.

Ce qu’on aime
– Performances de milieu de gamme décentes
– Prix raisonnable
– Meilleures performances RT qu’AMD
Ce qu’on aime moins
– Problèmes avec les pilotes bien que des améliorations ont été aportées
Trouver ce produit au meilleur prix