L’Intel Core I5-13600K fait partie de la 13e génération de processeur Intel présentée dernièrement. Il s’agit d’un CPU qui dispose de 6 cœurs de performance et 8 cœurs efficaces. Il offre donc beaucoup de capacité multithread et de superbes performances de jeu. Ce modèle se place à la tête du segment milieu de gamme de la nouvelle famille de puce de bureau 13e génération de la firme. Il convient pour les joueurs et les créatifs à moyen et petit budget.

Intel Core I5-13600K, plusieurs améliorations générationnelles

La série « Raptor Lake » de 13e générations apporte des augmentations générationnelles au niveau du nombre de cœurs de processeur. On peut le constater sur le Core i5-13600K. La puce reçoit six cœurs de performance (ou P-cores) et huit cœurs efficaces (E-cores). Cette configuration 6P+8E est supérieure à celle 6P+4E de la génération précédente i5-12600K « Alder Lake ». Seul le nombre de cœurs E a augmenté, mais Intel a également remplacé les cœurs P par les nouveaux « Raptor Cove ». Ces derniers viennent avec un IPC plus élevé, des caches plus grands et des vitesses d’horloge plus rapides.

Intel Core I5-13600K - Rue montgallet

Un processeur polyvalent

Avec ce modèle, l’on obtient presque l’ensemble des fonctionnalités de la 13e génération, mais juste à un nombre de cœurs inférieur. Il rejoint le Core i9-13900K, et l’i7-13700K. Intel indique que les cœurs P de ce processeur sont suffisants pour entreprendre des tâches gourmandes en ressources et en calcul. De l’autre côté, l’ensemble de cœurs E, physiquement plus petits, gère la plupart des charges de travail légères et modérées. Dans les traitements les plus importants ou tous les cœurs sont chargés, la configuration des cœurs P et E s’avère parfaite pour optimiser les performances multithread globales du processeur.

Intel Core I5-13600K, haute compatibilité

Les processeurs Core « Raptor Lake » de 13e génération se basent sur le même package Socket LGA1700 que la 12e génération. Ils restent compatibles avec les cartes mères de chipset Intel série 600 existantes via les mises à jour du BIOS. La 13e génération prend en charge les mêmes E/S que la 12e génération comme le PCI-e 5.0 x16 PEG, PCI-e 4.0 x4 NVMe et un bus de jeu de puces DMI 4.0 x8. Les processeurs se couplent avec les mémoires DDR4 et DDR5, donnant ainsi plus de choix et de possibilité aux consommateurs.

Intel Core I5-13600K - Rue montgallet

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Intel Core I5-13600K est un bon processeur pour les jeux. Il est suffisamment rapide et raisonnablement abordable. Il se montre également convaincant pour le multitâche et les traitements gourmands en ressource. Ceux qui souhaitent faire de l’overclocking seront satisfaits avec ce CPU. En bref, l’I5-13600K affiche plusieurs améliorations par rapport à la précédente génération pour les programmes exigeants et le Gaming.

Ce qu’on aime
– Augmentation importante des performances
– Puissance dans les jeux et les applications
– Tarif très compétitif
– Prise en charge de la mémoire DDR4 et DDR5
– Compatible avec les cartes mères chipset des séries 600 et 700
– Multiplicateur déverrouillé
Ce qu’on aime moins
– Consommation d’énergie élevée
– Exigences de refroidissement élevées
– Pas de Turbo Boost 3.0
– Charges de travail parfois attribuées aux mauvais cœurs
– Refroidisseur de processeur non inclus
– Pas de support pour AVX512
Trouver ce produit au meilleur prix