Les Core i5 sont, dans la plupart des cas, le meilleur choix pour les utilisateurs à la recherche de bon produit ayant un prix décent. On apprécie également ce type de processeur pour sa consommation d’énergie modérée. Néanmoins, avec l’arrivée des Ryzen 5, les core i5 d’Intel ont trouvé de la concurrence.

Le Core i5-9600K est-il à la hauteur des nouveaux Ryzen ?

Intel a multiplié de manière agressive la production de processeur Coffee Lake pour réduire l’écart de différence de performance entre ses produits et ceux d’AMD. Une méthode qui aurait fonctionné si les derniers Ryzen n’étaient pas aussi rapides dans les charges de travail multitâche.

Les Core i7 et Core i9 de la neuvième génération d’Intel ont obtenue plus de cœurs. L’i5 9600 K de son côté comprend les mêmes six cœurs que son prédécesseur. Son prix se situe entre Ryzen 5 2600 X et Ryzen 7 2700. Là où le bât blesse, c’est que les deux processeurs de chez AMD sont fournis avec des refroidisseurs. Pour notre modèle le i5 9600K, il va falloir prévoir un budget en plus pour le refroidisseur.

Des fréquences boost impressionnantes

Toutefois, le leader Intel a su remonter ses manches et réussit à convaincre en proposant des fréquences turbo boost multicœurs élevés. Cela est possible grâce à un matériau d’interface thermique à base de soudure entre la matrice et son répartiteur de chaleur.

Bien faire son choix entre un core i5 et un Ryzen se reporte à définir le type de logiciel qui va être utilisé avec. Pour les joueurs qui ne vont pas au-delà des 1980×1080, le core i5 est un processeur qui peut parfaitement convenir. Pour les charges de travail lourd impliquant de gros volumes de calcul, un bon Ryzen 7 fait l’affaire. Également abordable, le Ryzen facilite ce genre de travail sur PC.

Le core i5 9600K, parfait pour une mise à niveau

Dans son ensemble, si le core i5 9600K est un processeur fascinant avec sa vitesse d’horloge élevée, il n’en est pas moins des modèles du concurrent qui sont tout aussi intéressants. D’un autre côté, si l’on cherche à basculer sur la 9e génération de processeur core d’Intel, celui-ci est un candidat parfait. Cette puce offre la puissance qu’il faut tout en étant plus ou moins abordable.

Ce qu’on aime
– Chaque cœur est performant
– Parfait pour le Gaming
– Overclocking ok
Ce qu’on aime moins
– Pas fourni avec un refroidisseur
– L’overclock requiert une mobo série Z
Trouver ce produit au meilleur prix