L’Intel Core i7-12700F (2.1 GHz/4.9 GHz) utilise deux nouvelles microarchitectures, une pour les performances maximales et l’autre pour une meilleure efficacité. Intel propose ici un processeur avec un nombre de cœurs qui augmente une nouvelle fois par rapport à la précédente génération. Il faut savoir que l’architecture de 12e génération se démarque des anciennes générations par le passage à la RAM DDR5. Le changement le plus radical vient sûrement de l’utilisation de deux microarchitectures distinctement différentes à l’intérieur du même processeur : P et E Cores (P pour performance et E pour efficient).

Intel Core i7-12700F, pour la nouvelle génération Gaming

Le Core i7-12700F comprend une douzaine de cœurs de processeur. Ici, ces cœurs sont configurés avec une horloge de base de 3,6 GHz, mais ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 5,0 GHz. On parle donc de 12 cœurs et 20 fils. Il y a 8 cœurs (16 fils) de performance et 4 (4 fils) cœurs efficients. Ainsi, la puce comporte 12 cœurs (8+4) et 20 threads. Il y aura également 25 Mo de cache L3 dans une conception de boîtier de 65 W. Le processeur devrait présenter une puissance turbo maximale inférieure à 150 watts. On peut dire que la 12e génération de processeurs Intel offre les vitesses d’horloge les plus élevées et une nouvelle architecture révolutionnaire.

Parfait pour le multitâches

Le Core i7-12700F permet de pousser le Gaming vers de nouveaux sommets. Il facilite également le traitement des applications secondaires de manière transparente en arrière-plan. Compatibles avec la plupart des cartes mères de la série 600, ces composants prennent en charge PCIe Gen 5 et les fonctionnalités telles que la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0. Cette dernière permet une fréquence d’horloge plus élevée quand c’est nécessaire. La nouvelle architecture hybride performante d’Intel intègre deux familles de cœurs dans un seul processeur. Cela assure le bon fonctionnement du système, peu importe les traitements exécutés.

Intel Core i7-12700F (2.1 GHz / 4.9 GHz) - Rue montgallet

Intel Core i7-12700F, 8 Cœurs Performances 4 Cœurs efficients

Pour définir quel processeur s’occupe de quel travail, le constructeur intègre le dispositif Intel Thread Director. Ce dernier, de manière simple, envoie les tâches au cœur adéquat pour que le système reste fluide. Comme indiqué plus haut, la nouvelle architecture de processeur est également compatible avec les dernières innovations de plate-forme. Les utilisateurs qui souhaitent donc une machine pérenne peuvent opter pour ce type de CPU. En outre, cette nouvelle génération prend en charge PCIe Gen 5 et DDR5 pour les composants hautes performances tels que la mémoire vive et les graphiques.

Verdict

NOTRE NOTE :

Le Core i7-12700F vise les consommateurs qui veulent les meilleures performances à un prix décent. C’est un excellent processeur pour les jeux haut de gamme si l’on utilise une carte graphique externe. L’Architecture hybride avec cœurs P et E font de ce matériel un composant idéal pour ceux qui veulent un PC polyvalent.

Ce qu’on aime
– Prise en charge de DDR5 et PCIe 5.0
– Meilleures performances générales que le Core i5-12600K
Ce qu’on aime moins
– Nécessite une nouvelle carte mère
– Pas d’overclocking
Trouver ce produit au meilleur prix