L’Intel Core i7-12700K fait partie des processeurs Intel de 12e génération, connus sous le nom d’Alder Lake. Il présente la nouvelle norme de disposition et de conception de cœurs de performance (P) et des cœurs d’efficacité (E). L’i7-12700K embarque 12 cœurs et 20 threads, configuré avec 8 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité. Il s’agit d’un modèle conçu pour l’overclocking. Cette génération surpasse facilement son prédécesseur Rocket Lake et résiste aux processeurs AMD concurrents. Voici les points clés de ce processeur Intel de 12e génération.

Rue MontgalletL’Intel Core I7-12700K, un processeur hybride et performant

Le Core i7-12700K d’Intel est un processeur puissant et polyvalent. Comme la majorité des CPU Alder Lake du constructeur, ce produit possède deux types de cœurs. Il dispose de cœurs d’efficacité qui ont une fréquence de base de 2,7 GHz. À côté, il bénéficie aussi des cœurs de performance qui ont une fréquence de base de 3,6 GHz. Grâce à la technologie Turbo Boost d’Intel, les cœurs d’efficacité peuvent augmenter leur fréquence jusqu’à 3,8 GHz. Les cœurs de performance, quant à eux, peuvent atteindre 4,9 GHz. Pour la consommation d’énergie, le CPU nécessite 125W en moyenne, mais peut monter jusqu’à 190W si besoin. Il s’agit d’une puce qui prend en charge l’overclocking pour les utilisateurs qui veulent obtenir encore plus de performances.

Intel Core i7-12700K - Rue MontgalletCore i7-12700K, graphiques intégrés et mémoire DDR5

Le Core i7-12700K prend en charge la mémoire DDR5, plus rapide que la DDR4. On a ici un modèle qui permet de profiter au maximum de la nouvelle architecture Alder Lake d’Intel et de créer un système performant pour tout usage. Les graphiques intégrés du Core i7-12700K (Intel UHD Graphics 770) peuvent assister pour un fonctionnement basique correcte. Néanmoins, les personnes qui achètent ce type de processeur voudront l’associer à une carte graphique pour profiter de tout ce qu’il a à offrir. Entre autres, la puce offre des performances supérieures à celles de la gamme Zen 3 d’AMD. Enfin, compte tenu d’une consommation d’énergie multithread de 221 W, l’i7-12700K reste également plus facile à refroidir que le i9-12900K.

Intel Core i7-12700K - Rue MontgalletL’Intel Core I7-12700K, par rapport à la génération précédente

Le Core i7-12700K est certainement un processeur à considérer pour le Gaming. Il offre tous les avantages de l’architecture Alder lake pour cela. Toutefois, certains utilisateurs jugent que pour une construction de jeu pure, le Core i5-12600K reste une meilleure option. L’écart de performance entre les deux demeures faibles dans la plupart des cas en matière de jeux vidéo. Cela dit, le processeur Core i7 s’avère toujours plus rapide que son prédécesseur de 11e génération. L’augmentation du nombre total de cœurs (grâce à l’inclusion des nouveaux E-Cores) octroie un saut de performance indéniable. Cela fait du modèle que l’on présente ici, un bon composant pour les jeux, mais aussi pour les taches gourmandes. En effet, il convient pour les traitements qui nécessitent plus de puissance de calculs.

Rue MontgalletVerdict

NOTRE NOTE :

Dans l’ensemble, le Core i7-12700K est un processeur aux performances solides pour ceux qui recherchent une machine haut de gamme similaire au i5-12600K. Avec des performances entre le i5-12600K et l’i9-12900K, il se place comme un processeur polyvalent pour les utilisateurs qui ont un bon budget. En bref, si l’argent n’est pas un souci, on peut profiter du multi-thread supplémentaire de ce processeur.

Ce qu’on aime
– Excellentes performances multithreads et monocœur
– Amélioration des graphiques intégrés
– Déverrouillé et overclockable
Ce qu’on aime moins
– Un peu cher par rapport aux alternatives du marché
– Pas de refroidisseur fourni
Trouver ce produit au meilleur prix