Dans le monde du Gaming sur PC, de plus en plus de joueurs commencent à s’intéresser aux PC à petit facteur de forme. Comme son nom l’indique, les mini PC ne font qu’une fraction de la taille des tours PC de jeu traditionnelles. Néanmoins, ils parviennent quand même à intégrer des composants de pointe, y compris les cartes graphiques haut de gamme. Certains sont même plus petits que les consoles de jeu. L’Intel NUC9 NUC9I9QNX1 (Ghost Canyon) se place parmi les bons candidats en tant que PC compact de jeux.

Intel NUC9 NUC9I9QNX1 (Ghost Canyon), assez de puissance pour les jeux AAA

L’Intel NUC9 NUC9I9QNX1 (Ghost Canyon) se place parmi les ordinateurs de divertissement que l’on peut facilement installer sur le bureau. Il s’agit d’un « kit barebone ». Il faut donc le démonter pour ajouter le stockage, la RAM et la carte graphique. Mais la mise en place de ces composants se fait aisément. La version haut de gamme NUC9I9QNX1 est livrée avec un processeur Core i9-9980HK à huit cœurs de 9e génération. Il dispose d’une vitesse de pointe de 5 GHz avec une horloge de base de 2,4 GHz et un TDP de 45 W.

Les spécifications

L’ordinateur compact peut embarquer une mémoire vive DDR4 à 2666 MHz. Il supporte deux disques de stockage. Du côté graphique, on peut utiliser les GPU à petit facteur de forme comme l’Asus GeForce RTX Dual 3060 Ti O8G avec 8 Go de mémoire vidéo GDDR6 et deux fans. Il faut savoir que les ventilateurs du NUC 9 sont étonnamment silencieux sous charge. Par ailleurs, dans les sessions de jeu, le système s’avère nettement plus silencieux qu’un ordinateur portable de jeu classique.

Intel NUC9 NUC9I9QNX1 (Ghost Canyon) - Rue montgallet

Intel NUC9 NUC9I9QNX1, conception

Avec environ 5 litres de volume, le NUC9 NUC9I9QNX1 (Ghost Canyon) se démarque par sa portabilité. Les côtés sont tous en maille. Cela permet de garder les composants puissants au frais sans utiliser de système de refroidissement liquide. Le panneau supérieur se détache avec seulement deux vis et abrite deux petits ventilateurs de 80 mm. L’arrière de l’ordinateur est jonché d’E/S, 4 USB 3.2 Gen 2 (USB-A), 2 ports Thunderbolt 3 de l’USB-C et du HDMI, etc. Le NUC 9 peut donc être une option convaincante pour les éditeurs vidéo et les créateurs de contenu qui utiliseraient les ports Thunderbolt 3 et la fente pour carte SD.

Verdict 4.6

NOTRE NOTE :

Intel propose ici un ordinateur que l’on peut facilement mettre dans un sac à dos. Il ne gêne pas et prend peu de place. Ordinateur exceptionnellement compact, il contient suffisamment de puissance pour exécuter les derniers jeux AAA à des résolutions et des fréquences d’images élevées. Il reste également facile à assembler et dispose d’un système de refroidissement étonnamment efficace.

Ce qu’on aime
– Incroyablement compact
– Performance excellente
– Fonctionnement relativement silencieux
Ce qu’on aime moins
– Extrêmement cher
– Options GPU limitées
Trouver ce produit au meilleur prix