L’Intel Pentium Gold G5400, de la génération Coffee Lake, offre deux cœurs. Ce processeur dispose aussi de l’Hyperthreading. Avec une cadence élevée, la puce nécessite seulement 54 Watts pour fonctionner. Voyons voir comment se présente ce modèle.

Le G5400, rapide et abordable

L’Intel Pentium Gold G5400 affiche une fréquence d’horloge de 3,7 GHz. Il peut parfaitement gérer les titres récents comme « Apex legend » ou « PUBG ». Le cache L3 a été augmenté à 4 mégaoctets. Le Thermal Design Power de 54 Watts s’accompagne de deux cœurs et quatre threads. Soyons clairs, contrairement à la gamme Skylake et Kaby Lake, Coffee Lake n’est compatible qu’avec DDR4. Ce dernier, d’ailleurs, se montre plus rapide par rapport aux précédentes générations de ce type de mémoire (DDR3).

Le processeur à quatre cœurs prend en charge des fréquences allant jusqu’à 2 400 MHz. En ce qui concerne le socket, Intel a choisi de conserver le LGA 1151 pour ce modèle. Néanmoins, utiliser une carte mère avec un jeu de puces de la série 300 s’avérera nettement plus avantageux. Cela vient du fait que le processeur pourrait subir des dommages en raison des modifications du système de distribution d’alimentation sur 1151.

Intel Pentium Gold G5400 - Rue Montgallet

De performances optimisées

Ce type de processeur permet une alimentation en énergie améliorée. Les utilisateurs qui sauront s’y prendre pourront donc avoir une meilleure marge d’overclocking. L’iGPU a également subi des améliorations en termes de vitesses d’horloge et de pilotes. L’Intel HD Graphics UHD 630 dispose de 24 unités d’exécution. Il embarque aussi la synchronisation rapide Intel, le calcul GPU et supporte quelques titres de jeu pas trop gourmands. En outre, le processeur graphique prend en charge DirectX 12 avec Feature-Level 12_1.

Il supporte aussi OpenGL 4.5 et OpenCL 2.0 ainsi que les résolutions 4K et UHD à 60 Hz via Displayport. Bien sûr, cela nécessite une carte mère compatible. Si le graphique intégré ne n’est pas ce qui se fait de mieux, une carte graphique externe palliera ce fait. En somme le processeur ne vise pas à concurrencer les modèles de puissance comme l’Intel Core i5-9500F à 6 cœurs. Toutefois, il offre des avantages convaincants pour un budget limité.

Ce qu’on aime
– Prix correct
– Technologie d’Hyperthreading
Ce qu’on aime moins
-Pas fait pour les tâches lourdes
Trouver ce produit au meilleur prix