L’Intel Pentium Gold G6605 (4.3 GHz) est un processeur d’entrée de gamme approprié pour les traitements informatiques de base. Il s’agit d’un modèle dual-core que l’on peut installer sur les cartes-mères LGA 1200. Ce modèle possède quatre fils. Il est doté d’une fréquence d’horloge de 4,3 GHz, de 4 Mo de mémoire cache et de 16 voies PCIe. Voici les caractéristiques principales de cette puce abordable à quatre threads.
La génération Comet Lake et Intel Pentium Gold G6605
L’Intel Pentium Gold G6605 à 4,1 GHz fait partie de la 10e génération de processeur Intel Comet Lake. Il est conçu pour fonctionner sur les ordinateurs de bureau avec socket LGA1200. Le CPU est basé sur la technologie de processus de fabrication 14 nm. Il dispose de 2 cœurs et 4 threads. Les cœurs fonctionnent à 4,3 GHz (mode Turbo – 0 GHz) avec une puissance de conception thermique typique de 58 W.
Les points forts
Capable d’exécuter et effectuer plusieurs tâches à la fois, cette puce offre les performances améliorées avec la mémoire Intel Optane. Cette dernière met en cache les données fréquemment consultées pour un accès plus rapide. De plus, ce composant prend également en charge la mémoire DDR4 double canal 2666 MHz.

Intel Pentium Gold et Intel UHD 630
Le Pentium Gold G6605 intègre la carte graphique Intel UHD 630. Cet iGPU n’a pas vraiment été conçu pour les jeux AAA. Néanmoins, il a tout de même des qualités que l’on ne peut que souligner. En effet, l’Intel UHD 630 supporte jusqu’à trois écrans. Il peut afficher une résolution maximale de 4096 x 2304 à 60 Hz avec les cartes-mères prises en charge. En tout, l’IGPU permet à l’utilisateur plus de possibilités en termes d’affichage.
Verdict
Le Pentium Gold G5600 double cœur et quatre fils d’Intel offre des performances acceptables. Dans la majorité des cas, ce processeur se montre capable de faire des traitements avec les applications de base pour la bureautique. Il permet même de jouer à certains jeux si l’on n’est pas vraiment exigeant sur les détails des graphismes. Néanmoins, il n’est pas conseillé pour les joueurs enthousiastes qui, s’ils le peuvent, opteront pour les core i5 plus puissants comme l’i5 11600k.