Le SSD que Kingston propose ici veut offrir les meilleures vitesses possibles pour les transferts de données. Avec la dernière plate-forme de bureau de 12e génération d’Intel, le Kingston KC3000 2048 Go pourra déployer tout son potentiel. Le lecteur a été conçu pour les programmes lourds qui nécessitent un SSD puissant. La société propose ici un composant qui possède les ressources qu’il faut pour les jeux, les traitements vidéo et 3D. Comme tout produit haut de gamme, il faudra prévoir un bon budget pour acquérir le haut niveau de performance qu’offre ce type de matériel. Zoom sur les caractéristiques du SSD Kingston de 2 To.

Spécifications du SSD Kingston KC3000 2048 Go

La raison pour laquelle on choisit un SSD PCIe 4.0 comme le Kingston KC3000, c’est pour procurer les meilleures performances à l’ordinateur. Pour cela, la marque intègre le tout nouveau contrôleur Phison PS5018-E18 et le flash TLC NAND à 176 couches de Micron dans le KC3000. Ici, Kingston promet des débits de lecture et d’écriture séquentielle de 7 000 Mo/s. On peut donc avoir deux fois la performance des SSD PCIe 3.0 NVMe avec le KC3000. Il faut néanmoins noter que seuls les modèles de 2 et 4 To peuvent bénéficier de telles capacités. La vitesse de lecture séquentielle reste la même pour tous les variants. Par contre, les débits d’écriture séquentielle chutent à 6 000 Mo/s pour la version 1 To et à 3 900 Mo/s pour la version 512 Go.

Pensé pour la durabilité

L’endurance du Kingston KC3000 2048 Go s’évalue à 1600 ToE (nombre de téraoctets écrits). Ce qui est amplement suffisant pour que la plupart des utilisateurs n’aient pas à se soucier de la durabilité de leur lecteur. Par ailleurs, pour les personnes qui jouent sur consoles, le KC3000 reste physiquement et techniquement compatible avec la PlayStation 5 de Sony. Il peut donc servir pour la mise à niveau du stockage de données des consoles de jeux. Entre autres, pour la gestion de ce SSD, le constructeur propose le logiciel SSD Manager. Ce dernier intègre des options de diagnostics et un dispositif d’effacement sécurisé. Il embarque aussi une fonction de copie Acronis True Image HD pour cloner votre disque précédent ou effectuer des sauvegardes.

Kingston KC3000 2048 Go - Rue montgallet

Kingston KC3000 2048 Go, un matériel haut de gamme pour les meilleurs PC

Comme indiqué plus haut, le Kingston KC3000 2048 Go est un matériel haut de gamme. Il conviendra donc de le coupler avec des composants PC pouvant tirer profit de tout son potentiel. Actuellement, les meilleures plateformes haut de gamme sont basées sur les processeurs Intel « Alder Lake » de 12e génération. Cela permet de profiter au maximum du PCIe 4.0. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre le top du top. Les acheteurs soucieux de la valeur pourront opter pour le WD Blue SN570 récemment lancé. Ce dernier est une option adéquate pour faire quelques économies. Du point de vue de la concurrence, le KC3000 rivalise avec le WD Black SN850, le Seagate Firecuda 530 et du Samsung SSD 980 Pro.

Verdict

NOTRE NOTE :

Si les SSD PCIe 4.0 NVMe comme le Kingston KC3000 restent plus coûteux que leurs prédécesseurs PCIe 3.0, c’est pour leurs performances beaucoup plus élevées. Les personnes qui pourront profiter de toute cette puissance auront donc une expérience plus fluide sur leur machine. De son côté, le Kingston KC3000 se montre particulièrement convaincant pour ceux qui construisent de nouveaux PC haut de gamme et qui souhaitent des performances de pointe. En bref, le PC sera plus performant, les chargements seront plus rapides dans les jeux, les sauvegardes moins longues pour les professionnels de la création, etc. Que du bon !

Ce qu’on aime
– Performances extrêmement élevées
– Garantie de cinq ans
– Dissipateur de chaleur à profil bas
Ce qu’on aime moins
– Pas de cryptage matériel
– Le logiciel pourrait être amélioré
Trouver ce produit au meilleur prix