Microsoft a annoncé l’arrivée de sa prochaine génération de console de jeux vidéo Xbox pour 2020. Cette dernière s’appellerait Xbox Series X et c’est lors des Game Awards du 12 décembre 2019 que le géant a publié le design et le nom du bijou ou de la « boîte ».

Les possibles spécifications de la séries X

Si Microsoft veut se faire vague sur le sujet jusqu’ici, quelques détails ont tout de même été révélés. Déjà, la console embarquera un chipset AMD ZEN 2 personnalisé, accompagné d’un GPU personnalisé (aussi) construit sur l’architecture AMD RDNA. Il disposera selon le constructeur du lancer de rayons présenté comme capacité exceptionnelle de la tour (car la nouvelle console à la forme d’une tour). Il semble que Microsoft utilisera sur celui-ci les disques SSD (SSD NVMe) pour satisfaire ceux qui en ont assez des temps de chargement.

Microsoft a également affirmé que la nouvelle console gère le 4 K à 60FPS et qu’il serait même possible d’avoir jusqu’à 120FPS. La nouvelle X Box pourra aussi prendre en charge des taux de rafraîchissement variables (VRR) et la capacité 8 K. Les rumeurs indiquent que le CPU offre 8 cœurs se cadençant à environ 3,5 GHz. On parle ici d’un processeur personnalisé pouvant avancer une puissance de calcul de 12 TFLOPS. En ce qui concerne la RAM, les amoureux de la marque auraient droit à 16 Go dont 13 Go pour les jeux et 3 Go pour le système d’exploitation.

xbox series x - Rue Montgallet

Plus de détails sur la XBOX SERIES X

Selon le « chef » Xbox de Microsoft : Phil Spencer, il s’agit ici d’une nouvelle version de la Xbox One avec huit fois plus de puissance GPU. Pour la date de sortie, Microsoft indique une mise en vente entre octobre et décembre pendant la saison des vacances. Jusqu’ici donc, il n’y a pas encore de date exacte. Pour ceux qui s’en rappellent, la Xbox 360 est sortie le 22 novembre 2005 et la Xbox One le 22 novembre 2013.

Pour finir, notons que la Playstation 5 de la concurrence (Sony) devrait également sortir fin 2020. Microsoft a déclaré que les propriétaires de titres de l’ancienne génération pourront utiliser leur bibliothèque sur la nouvelle console. Il a également annoncé qu’une nouvelle manette sans fil Xbox sera livrée avec chaque Xbox Series X. Elle sera compatible avec les PC Xbox One et Windows 10.