La puce Kirin 980

Huawei a profité de l’IFA 2018 pour dévoiler sa nouvelle puce Kirin 980. Le SoC (System on Chip) promet des performances élevées et il intègre le nouveau flagship Huawei Mate 20. C’est la première puce commercialisée gravée à 7nm et elle intègre la technologie NPU (Neural Processing Unit). Ce dernier permet d’améliorer les fonctionnements de l’Intelligence Artificielle notamment la capacité d’analyse de plus de 4000 images par minute. Huawei a reçu 13 récompenses lors de l’IFA 2018 dont 7 étaient décernées à la puce Kirin 980.

Les caractéristiques techniques du SoC

La puce Kirin 980 intègre 8 cœurs hiérarchisés, dont 2 cœurs cortex-A76 cadencés à 2.6 GHz destinés aux tâches lourdes et 2 cœurs cadencés à 1.92 GHz pour les tâches moyennes. Il dispose aussi de 4 cœurs cortex-A55 cadencés à 1.8 GHz pour les tâches standards. Ce système de hiérarchisation s’appelle « Flexi-Scheduling » qui procure un rapport autonomie-performance optimal. Selon le constructeur chinois, le SoC aurait des performances supérieures à son concurrent Snapdragon 845 de Qualcomm. Le test sur Geekbench indique un score supérieur en simple cœur de la puce Kirin 980.

La puce graphique Mali-G76 aurait aussi une puissance au-dessus de son rival actuel. Côté vitesse de connexion, le SoC supporte le réseau 4G Cat 21 avec un débit théorique de 1.4 Gb/s contre 1.7 Gb/s en WiFi.

La puce Kirin 980 reçoit 7 récompenses à l’IFA 2018

La puce Kirin 980 a raflé la majorité des récompenses lors du salon de l’électronique à Berlin. Elle reçoit au total 7 récompenses dont nous vous montrons ci-dessous :

  • Le prix du « Best of IFA 2018 » décerné par Android Authority et Digital Trends pour la performance exemplaire de la puce.
  • Kirin 980 reçoit aussi le prix «  Editor’s Choice »
  • Expert Reviews décerne aussi le prix du « Best of IFA 2018 » pour la qualité de fabrication et le progrès au niveau des capteurs photo.
  • T3 offre le prix de l’innovation face aux prouesses apportées par la puce
  • Android Headlines décerne le prix du «Best of IFA 2018 » pour l’efficacité de l’architecture
  • GadgetMatch pour son Intelligence Artificielle et sa Dual-NPU
  • TechSpot pour sa gravure 7nm et ses fonctionnalités.