La concurrence entre Intel et AMD sur l’informatique haute performance

La rivalité entre les géants demeure depuis des années et elle s’envenimait jusqu’à la décision d’une poursuite judiciaire. La plainte d’AMD engendre la condamnation d’Intel pour abus de position dominante. La bataille fait rage et Intel est toujours à un cran supérieur surtout en matière de CPU ou de processeur de calcul. La concurrence va au-delà des composants informatiques (CPU, GPU et APU), elle s’étend jusqu’à des marchés émergents : réalité virtuelle, intelligence artificielle, centres de données. La rancune entre les deux rivaux n’empêche pas leur partenariat initié par Intel en 2017. L’accord technologique est conclu dans le but de contrer un certain Nvidia qui règne en maître en matière de carte graphique pour jeux vidéo.

Des points en plus pour AMD

Les processeurs Ryzen destinés au marché du PC ont permis à AMD de se remettre en selle par rapport à Intel. Ce dernier a dominé les ventes pendant plus de 10 ans, mais en 2017, AMD a réussi un coup de maître en devançant son ennemi de toujours. L’exploit se limite à la dernière offre des adversaires et ce petit succès s’explique par la recherche de puissance, de souplesse et d’accessibilité d’AMD. La performance se traduit par le prix de meilleure nouvelle technologie obtenue pour l’architecture Zen (Ryzen et Epyc pour serveurs) en 2017. Le prix de produit pour ses processeurs se remarque par l’abordabilité de ses articles sur le marché. L’Intel Core est au-dessus en matière de vitesse et puissance, mais les appareils restent coûteux. Les processeurs AMD quant à lui peut-être overlockés, une option qui permet d’augmenter la rapidité d’exécution. Cette marge de Ryzen est accompagnée par la diminution des problèmes de surchauffe et des erreurs de traitement.

AMD travaille aussi en amont avec ses clients pour les puces et les serveurs. Les fournisseurs de consoles (Sony et Microsoft) et de serveurs (HP, Dell, HP) entrent dans la phase de construction de leurs technologies spécifiques. Ils obtiennent ainsi des puces et serveurs répondant aux attentes de leurs acheteurs. Cet avantage permet à AMD de renforcer sa place dans l’informatique haute performance.

L’alliance technologique initiée par Intel

L’alliance qu’Intel a conclue avec son rival de toujours montre son impuissance momentanée. L’initiative est issue du souhait de freiner Nvidia dans ses élans d’émergence dans les nouveaux marchés. Les crises d’Intel sur le secteur du PC l’ont conduit à s’orienter surtout vers l’intelligence artificielle. Les fonds investis dans le domaine placent Nvidia en ligne de mire et ils obligent Intel à conclure une entente avec AMD. L’alliance en question concerne la fabrication fusionnée de CPU Intel (Intel Core 8e génération) et de processeur graphique (AMD Radeon). Le produit est destiné aux PC portables hautes performances. Nvidia et Intel se rendent coup pour coup et AMD en profite pour renforcer sa place.

Au fil des années de rivalité, on ne recense que 2 alliances entre Intel et AMD dans les années 80 et 2017. La concurrence continue malgré la trêve et les produits hautes performances se multiplient. Le processeur AMD Ryzen Threapdripper 2 à 32 cœurs est l’exemple le plus récent de cette rivalité.