Les Chromebook vont enfin recevoir les processeurs AMD Ryzen 5000 série C. Il semble qu’AMD ait finalement conçu des puces basées sur l’architecture Zen 3 pour les Chromebook. En effet, le constructeur vient de proposer plusieurs puces Ryzen 5000 de la série C pour Chrome OS. Tous les modèles de cette gamme se basent sur un processus de 7 nm et disposent des graphiques Vega. Les Chromebook ne possèdent pas les mêmes options matérielles que les PC traditionnels. Récemment, bon nombre des meilleurs Chromebook ont pris du retard sur les nouveaux processeurs. Par contre, cela va bientôt changer avec l’introduction des APU AMD Ryzen 5000 C-Serties pour les ordinateurs Chrome OS.

AMD Ryzen 5000 série C - Rue montgallet

À jours avec les AMD Ryzen 5000 série C pour Chromebook

La plupart des Chromebook haut de gamme emploient des puces comme l’AMD Ryzen 3 3250C, basé sur l’architecture Zen+ d’AMD. On parle de modèle de processeur de quatre ans maintenant. Notons que les Chromebook doivent utiliser des conceptions matérielles approuvées et prises en charge par Google. Cela ralentit parfois l’introduction de nouveaux processeurs par rapport aux ordinateurs portables Windows. AMD propose donc sa série Ryzen 5000 C, composée de quatre produits différents pour pallier ce problème de retard. Les puces prennent également en charge plusieurs moniteurs pour jusqu’à trois moniteurs 4K et viennent avec la charge rapide.

Jusqu’à 8C/16T à 4,5 GHz

On retrouve le Ryzen 3 5125C au plus bas de la gamme avec quatre threads CPU. Ce dernier sera probablement utilisé dans les Chromebook de milieu de gamme. À l’opposé, il y a le Ryzen 7 5825C avec 16 threads et des vitesses d’horloge allant jusqu’à 4,5 GHz. Il s’agit du processeur le plus performant que AMD propose pour le moment sur les Chromebook. Les nouvelles puces sont basées sur l’architecture Zen 3 de la société. Les graphiques intégrés, quant à eux, utilisent les anciennes conceptions Vega au lieu de RDNA 2 de la série Ryzen 6000, Xbox Series X et PS5.

AMD Ryzen 5000 série C - Rue montgallet

AMD Ryzen 5000 série C pour Chromebook 67 % plus rapide par rapport à la génération précédentes

AMD indique que les processeurs Ryzen 5000 C-Series pour Chrome devraient permettre une réactivité jusqu’à 67 % plus rapide. Ces nouvelles puces seraient aussi capables d’octroyer des performances graphiques jusqu’à 85 % supérieures à celles de la génération précédente. Par ailleurs, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2 offrent aux utilisateurs une connectivité de pointe et plus de bande passante de données que jamais auparavant. Petit clin d’œil à l’équipe de vert, avec la série Ryzen 5000 C, AMD promet une autonomie de batterie jusqu’à 94 % supérieure à celle que vous obtiendrez avec les chipsets Intel.