Le « Edge computing » gagne du terrain

Le « Edge computing » consiste aux traitements des données en périphérie du réseau provenant des objets connectés. C’est une architecture de technologie d’information similaire au « Cloud computing ». Mais la distance par rapport aux données générées par l’objet connecté est là où se situe la différence. L’« Edge computing » se base sur un réseau à proximité et le Cloud est souvent distant. Les géants comme Amazon et Microsoft se penchent de plus en plus sur la technologie. Et dans leurs sillages, Google a récemment présenté sa puce Edge TPU pour les objets connectés qui est dédiée à l’IA et compatible avec l’« Edge computing ».

Qu’est-ce que l’« Edge computing » ?

L’« Edge computing » est une méthode d’optimisation employée dans le « Cloud computing » qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données. Ces dernières augmentent rapidement et le temps d’attente de leurs traitements s’accroît au même rythme. Un grand réseau de centre de traitement de données est généralement éloigné. C’est par rapport à cette distance qu’intervient les data center à proximité ou « Edge computing ». Le renvoi des requêtes des informations importantes se fera en temps réel ou avec un minimum de temps de latence.

Le cas d’usage de la technologie présente des avantages importants par exemple pour les objets connectés à faible connectivité, l’« Edge computing » traitera les données rapidement qu’un Cloud distant. Une grande organisation qui a de petits locaux dispersés géographiquement bénéficiera aussi de la technologie. En effet, l’utilisation des bandes passantes sera moins conséquente sur un réseau à proximité qu’un Cloud distant. Les objets connectés industriels utilisent plus de données brutes que Facebook ou Twitter. Il est plus judicieux pour les dirigeants d’opter pour l’« Edge computing » afin de maximiser le traitement des données industrielles.

La puce Edge TPU de Google

La firme de Mountain View a dédié une puce pour l’internet des objets : Edge TPU (Tensor Processing Unit). Le sigle fait référence à l’accélération des opérations des algorithmes de Deep Learning. Ce dernier propose des solutions d’apprentissage machine et d’Intelligence Artificielle (IA). La puce peut effectuer des programmations complexes grâce à sa capacité à utiliser TensorFlow qui est l’un des outils les plus utilisés en IA dans le domaine de l’apprentissage machine. Elle pourra le faire en étant déconnectée à un réseau, mais elle est aussi compatible avec une infrastructure « Edge computing ». Les objets connectés de petite taille peuvent embarqués la puce, car elle est de taille 48×40 mm. La puce Edge TPU sera disponible en octobre 2018 et de grandes sociétés comme LG mis dessus pour un taux de qualité avoisinant les 100 % pour leurs dalles LCD.

L’éventuel problème de faille de sécurité de l’« Edge computing »

Plus le système d’information est distribué plus les failles de sécurité sera problématique. En effet, les appareils en périphérie du réseau avec une faible configuration (mot de passe, chiffrement de données, utilisation VPN) seront vulnérables aux compromissions.